Le Husky football joue ici demain, ses anciens performent ailleurs!

Par Sylvain Turcotte 14 octobre 2016
Temps de lecture :

À l’entraînement depuis quelques semaines, le Husky football de la catégorie cadet, jouera un premier match demain (15 octobre) contre Baie-Comeau.

Il n’y aura que le Husky de l’école Jean-du-Nord/Manikoutai de Sept-Îles et les Vikings de la polyvalente des Baies/école secondaire Serge Bouchard de Baie-Comeau, mais le football est toujours vivant au sein du RSEQ Côte-Nord. D’ailleurs, le premier duel entre les deux clubs a lieu demain (15 octobre), dès 13h, sur le terrain derrière les écoles secondaires de la rue Comeau de Sept-Îles.

À défaut d’une ligue et de championnat, le Husky jouera encore du football cet automne. Dans le cadet, en formule 12 c. 12, le calendrier compte quatre matchs. Dans le juvénile, Sept-Îles et Baie-Comeau se retrouveront à la ligne de mêlées pour deux parties, en formule 8 c. 8. La première rencontre pour cette catégorie sera disputée le 29 octobre sur le terrain des Vikings, qui ont confirmé sur le tard leur présence dans cette catégorie.

«On comprend la réalité nord-côtière, la situation économique qui est difficile, mais ce qui est important, c’est que le football continue et qu’il y ait des jeunes qui ont envie de jouer», a fait savoir le coordonnateur du programme football à l’école Jean-du-Nord/Manikoutai, Danny Leclerc. «On a un effectif pour jouer des deux côtés. Les entraînements roulent normalement. Pour le juvénile, on est surpris, on avait pris pour acquis qu’il y en aurait pas», a-t-il renchéri.

Les deux équipes du Husky pourront garder la motivation après la saison automnale sachant que le Jamboree de Québec les attendra en mai, une belle façon de terminer l’année. Le printemps pourrait amener également d’autres rencontres. Il y a des pourparlers avec Matane et Rimouski.

Ailleurs

La première cuvée du Husky compte quelques joueurs dans les rangs collégiaux pour une première saison cette année, une deuxième pour Yan Savoie. Ils évoluent en division 3.

Jimmy Larose-Joubert est certes celui qui affiche les statistiques les plus impressionnantes. Le porte-couleur des Couguars du Cégep de Chicoutimi est au septième rang de la section Nord-Est chez les porteurs de ballon avec une récolte de 256 verges en 47 courses. Savoie et Brian Rodgers s’alignent au sein de la même équipe. Trois anciens Husky évoluent avec les Gaillards de Jonquière. Il s’agit de Dominic Chouinard, Mathieu Larivière et Frédéric Vallée. Simon Boulanger fait partie de la formation collégiale de La Pocatière et Jonathan Lebel de celle d’Alma.

Deux Septiliens poursuivent leur cheminement football au niveau juvénile ailleurs. Anthony Huard excelle avec les Gladiateurs de Matane alors que Frédéric Clements en fait autant avec les Lynx d’Alma, en compagnie de Gabriel Labrecque et William Boudreau.

«Ils donnent une belle vitrine pour que d’autres suivent leurs pas. C’est encourageant de voir des jeunes poursuivre et qui sont allés chercher un diplôme. La scolarité c’est la base. Le football et les études feront d’eux de meilleurs êtres humains, de meilleures personnes», a souligné Coach Leclerc.

 

 

Partager cet article