De Uashat mak Mani-Utenam à la Californie pour Tshenapeu Thirnish

Par Sylvain Turcotte 12:00 AM - 12 octobre 2016
Temps de lecture :

Tshenapeu Thirnish

S’il était déjà pas mal loin de sa communauté, celle de Uashat mak Mani-Utenam, l’an dernier alors qu’il se trouvait à Québec, Tshenapeu Thirnish se trouve à des milles et des milles du Québec pour jouer au hockey cette saison. Le jeune homme de 19 ans se trouve en Californie pour jouer au niveau junior.

Cette excursion lointaine pour jouer au hockey, elle vient en grande partie d’un tournoi auquel Tshenapeu a pris part en Californie avec le midget de Uashat mak Mani-Utenam en février 2013. «C’est de là mon intérêt, et je voulais aussi sortir de la communauté. Je voulais vivre une autre expérience et j’avais plus de chances de me produire ici», assure-t-il.

Celui qui a porté les couleurs de Québec-Centre l’an passé dans le junior B s’aligne avec les Monsters de Fresno (Western States Hockey League) dans un circuit comparable au junior AAA québécois, club qui s’est incliné à trois reprises en autant de matchs avant les rencontres de la dernière fin de semaine. Il devait porter les couleurs des Cobras de Butte, mais un surplus de joueurs l’a incité à changer de camp.

Pour l’avenir…

Pour le futur, Thirnish ne veut que s’améliorer et il verra ce qui arrivera. «Je veux pousser le plus haut possible», a indiqué celui qui arrive à se débrouiller dans la langue de Shakespeare. Pour la saison en cours, il aimerait bien atteindre la vingtaine de points. À Fresno depuis trois semaines, il a pu visiter un peu Los Angeles et Long Beach.

Partager cet article