Entrevue avec Véronique Cloutier: Une incursion remarquée dans le milieu de l’humour

Par Éditions Nordiques 1 avril 2016
Temps de lecture :

Deux représentations du spectacle «Les Morissette» seront offertes les 2 et 3 avril à la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles.

Reconnue surtout comme animatrice au petit écran, Véronique Cloutier admet avoir éprouvé certains doutes avant de se lancer dans l’aventure «Les Morrissette». Des questionnements qui se sont rapidement dissipés grâce à la complicité avec son amoureux Louis Morissette avec qui elle partage la scène et elle se sent en confiance.

En acceptant de relever ce défi, Véronique Cloutier était consciente qu’elle se devait de sortir de sa zone de confort. Même après plus de 170 représentations de ce spectacle, elle refuse encore d’apposer l’étiquette d’humoriste à son nom. «J’avais déjà touché à la comédie, mais jamais je n’avais accepté de faire du stand up. Je ne me sentais pas assez solide, confie-t-elle. C’est un métier à part entière.»

Un mode d’expression que l’animatrice apprécie de plus en plus. «Ça prend beaucoup d’assurance. Le défi était grand, mais nous étions très bien entourés. J’ai saisi rapidement où on voulait m’amener. Quand je suis sur scène, je peux me permettre de dire plus de choses. Je me censure beaucoup moins. Je ne me gêne pas parler de sexe», lance-t-elle.

Une autre facette de sa personnalité

Une opportunité de se livrer au public comme elle n’avait jamais pu le faire auparavant. «Les gens sont surpris qu’un tel propos puisse sortir de ma bouche. Le spectacle est conçu de manière à ce que je m’ouvre de plus en plus. Les gens qui me connaissent ne sont pas surpris que j’aie ça en moi. Ça se dégage dans tout ce que je fais, avance-t-elle. J’ai un grand sens de l’humour et beaucoup d’autodérision.»

Encore aujourd’hui, Véronique Cloutier carbure au travail. Sa très grande capacité de concentration lui permettant de mener plusieurs projets de front. «J’adore ça. Je n’ai pas un horaire routinier. Je ne me fixe aucune limite. Ça me donne de l’énergie pour passer au travers de ma journée. Tout ce que je fais, je le fais avec passion. Je me sens choyée de toutes les offres qui me sont proposées. C’est ce que j’ai toujours rêvé de faire. C’est un métier que j’ai choisi», affirme-t-elle.

Le succès au rendez-vous

Un engouement se faisant réellement sentir envers le duo puisque leur spectacle fait l’objet de spectacles jusqu’à l’été 2017. «Le projet germait dans nos têtes depuis un bon moment. Quand on s’est lancé dans l’aventure, on était loin de se douter que ça allait susciter autant d’intérêts. On se doutait qu’il y avait une certaine curiosité à venir voir notre couple sur scène. Finalement, les ventes ont décollé. On a eu un billet d’or un peu plus de six mois après le début de la mise en vente», souligne-t-elle.