François Léveillée: Toujours aussi allumé

Par Éditions Nordiques 7 novembre 2015
Temps de lecture :

Au profit de la Fondation Défi du Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord, François Léveillée se produira le 9 novembre à 20h à la Salle Jean-Marc-Dion et le 10 novembre à 20h au Centre des arts de Baie-Comeau. Une soirée durant laquelle il partagera la vedette avec un complice de longue date, Jean-Claude Gélinas.  

Sous le thème «Rien ne se perd, tout se crée», le spectacle «Tout est chimique» permet aujourd’hui à l’humoriste d’aborder certains sujets avec plus d’expérience. «J’aurais pu le faire il y a 20 ans, mais mon bagage n’était pas le même. Mon point de vue sur plusieurs sujets a changé. Pourtant, les choses autour de moi ne font que se répéter. Je les vois différemment», soutient-il.

Auteur-compositeur-interprète à ses débuts, François Léveillée a souhaité tenter à nouveau sa chance dans le milieu musical à l’âge de 60 ans. Une décision qu’il ne regrette aucunement. «J’avais envie à nouveau de mélanger l’humour à la chanson. Le métier d’humoriste se marie bien à celui d’auteur-compositeur-interprète, enchaîne-t-il. Cependant, je ne me limite pas uniquement à la chanson humoristique. J’aime faire vivre diverses émotions aux gens. J’aime dire de vraies choses.»

Deux facettes de sa personnalité

À l’image de la vie, l’humoriste éprouve beaucoup de plaisir à aborder des sujets plus sérieux dans ses spectacles. «Je suis revenu à une formule de spectacle qui me plaît davantage. J’ai deux bons musiciens qui m’accompagnent. C’est une formule qui me plaît bien. Aujourd’hui, je ne me sens plus obligé d’être drôle au quart de tour, confie-t-il. Je me dévoile autant à travers mes réussites que mes échecs. Je crois sincèrement que l’être humain grandit par ses erreurs. On doit se réserver le droit à l’erreur.»

Reconnu pour son franc-parler, l’artiste n’a jamais eu peur de se prononcer sur divers enjeux de société. «On vit en démocratie. Lorsque j’aborde des sujets sensibles, je le fais toujours avec souplesse et avec une grande ouverture d’esprit. Je crois que l’artiste est le baromètre de la société. Il se doit de donner la température. Ça fait partie de mon tempérament. Je compose très bien avec des points de vue divergents s’ils sont appuyés par de solides arguments», conclut-il.

Informations générales

Au coût de 45 $, les billets pour assister à ce spectacle-bénéfice sont en vente à la billetterie du Centre des arts de Baie-Comeau ou de la Salle Jean-Marc-Dion. La Fondation Défi du CPRCN offre de l’aide aux jeunes en difficulté et à leur famille, ainsi qu’aux personnes présentant une déficience physique, une déficience intellectuelle, un trouble envahissant du développement ou une dépendance qui reçoivent des services du Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord.


 (Photo : Georges Dutil)

 

Partager cet article