Panache art actuel: Un regard extérieur porté sur la région

Par Éditions Nordiques 16 octobre 2015
Temps de lecture :

Grâce à Panache art actuel, Adeline Duquennoy et Manuel Reynaud de la Galerie Rezeda effectuent, en ce moment, une résidence d’artistes sur la Côte-Nord. Une démarche artistique consistant en la prise de photos, la captation d’images vidéo et la cueillette d’objets, qui deviendront des supports à la vidéo projection, qu’ils intégreront à une œuvre qui sera exposée à la Salle Jean-Marc-Dion.  

Par ce séjour artistique sur la Côte-Nord, les deux artistes souhaitent mettre à profit leur éloignement géographique pour poursuivre et développer une série de travaux intitulés «Dessin augmenté» dans lesquels seront agencés de manière harmonieuse des éléments de dessins, de peintures, de vidéos et d’objets. La réalisation d’un projet artistique nécessitant une complète immersion dans le contexte de la région, les modes de vie, les activités économiques, l’échange entre l’urbain et la nature et la circulation qui les amènera à rencontrer les gens qui habitent sur cet immense territoire.

«On avait déposé un dossier, il y a maintenant deux ans. On effectue ici une résidence de trois semaines qui débouchera sur un vernissage à la Salle Jean-Marc-Dion, le 16 octobre. Étant des artistes du Nord de la France, notre dernière résidence d’artistes a été effectuée à Dunkerque et on y trouve beaucoup de similitudes avec le territoire nord-côtier, même s’ils sont éloignés sur le point géographique», avance Adeline Duquennoy.

Une approche multimédia

La technique du dessin augmenté implique l’utilisation de plusieurs médiums d’expression artistique. Une approche qu’ils utilisent pour une cinquième fois «On fait du «mapping vidéo». On le fait à partir d’un logiciel qui permet de  découper les formes sur leur support pile-poil, précise Mme Duquenay. À compter du 13 octobre, les gens pourront venir échanger avec nous à la Salle Jean-Marc-Dion et nous voir à l’œuvre pour suivre l’évolution de ce projet.»

Un mariage des modes d’expression qui résultent du parcours artistique respectif de ses deux artistes. «On ne fait pas qu’un film. Ces images prennent la forme d’une sculpture, d’une peinture. C’est un monument documentaire, enchaîne son collègue, Manuel Reynaud. On fait indirectement une ode à la ville. On s’intéresse aux paysages et à ses mutations. On s’intéresse surtout à la manière dont l’homme vit sur son territoire, sans le mettre au premier plan.»

Sans inclure des images de Dunkerque dans cette œuvre, les artistes entendent y retourner ultérieurement pour mettre en évidence les très grandes similitudes que l’on retrouve sur le plan des paysages.

«Les deux endroits sont entourés par la nature et ont un caractère industriel et maritime, souligne M. Reynaud. On entend s’éloigner un peu de la Ville de Sept-Îles, car on veut aussi s’intéresser aux rapports que les gens entretiennent avec la nature. Ça implique de s’imprégner du territoire.»


Manuel Reynaud et Adeline Duquennoy de la Galerie Rezeda invitent les Nord-Côtiers à venir à leur rencontre, du 13 au 16 octobre à la Salle Jean-Marc-Dion.

(Photo : Le Nord-Côtier)


Partager cet article