Coyotes et Husky disputent du bon football!

Par Sylvain Turcotte 28 septembre 2015
Temps de lecture :

Le Husky de l’école Jean-du-Nord/Manikoutai de Sept-Îles et les Coyotes du Centre Éducatif L’Abri de Port-Cartier de la catégorie juvénile se sont retrouvés, dimanche, à la ligne de mêlée pour la première rencontre du calendrier 2015 du football du RSEQ Côte-Nord. Dans un calendrier de matchs sans enjeu, c’est le développement du sport qui prône.

«Ç’a été un excellent match. On est content de l’attitude des jeunes des deux équipes. Ç’a été du football “clean”. Les arbitres ont établi leurs balises dès le départ et on savait à quoi s’attendre côté éthique», a fait savoir l’entraîneur-chef et coordonnateur du programme football du Husky, Danny Leclerc.

Le Husky Cédric Bérubé a inscrit deux majeurs dans l’affrontement contre les Coyotes. (Photo : Le Nord-Côtier)

Le Husky Cédric Bérubé a inscrit deux majeurs dans l’affrontement contre les Coyotes. (Photo : Le Nord-Côtier)

Le personnel d’entraîneurs de la formation de l’école Jean-du-Nord/Manikoutai de Sept-Îles a également apprécié le sérieux des joueurs, même s’il s’agit de simples rencontres pour la saison 2015 en football à huit contre huit.

«On se rend compte que le programme est important pour eux. On leur lève notre chapeau. Ils ont répété sur le terrain ce qu’ils ont vu en entraînements», a renchéri Coach Leclerc. Le Husky cadet se déplacera vers Baie-Comeau, ce samedi, pour y affronter les Vikimgs.

Défi relevé
Pour les Coyotes, la tâche ne s’annonçait pas facile. La formation de l’entraîneur-chef Éric Boucher alignait également des joueurs de Baie-Comeau (6), de Havre-Saint-Pierre (1) et même de Sept-Îles (2). «Je suis satisfait du match compte tenu du défi de réunir des joueurs de toutes les villes et de jouer collectivement. Ils (les joueurs des autres villes) ont eu le cahier de jeux une heure avant le match», a-t-il indiqué, content que sa troupe ait tenu le coup jusqu’au milieu du quatrième quart.

Cette collaboration permet de garder le football en vie et assure le développement des joueurs de la région. «On est allé chercher des passionnés qui gardent un intérêt pour le football et qui peuvent continuer vers le collégial, une porte d’entrée», a mentionné Boucher.
Les Coyotes ont trois semaines pour apporter les ajustements et surtout comprendre l’importance de la discipline, surtout que des punitions ont coûté cher face au Husky, l’adversaire qu’il visitera le 17 octobre.

Mathieu Gagné a inscrit les seuls points des Coyotes du Centre Éducatif L’Abri de Port-Cartier, dimanche, avec un touché. (Photo : Jean-Marie Chouinard)

Mathieu Gagné a inscrit les seuls points des Coyotes du Centre Éducatif L’Abri de Port-Cartier, dimanche, avec un touché. (Photo : Jean-Marie Chouinard)

En chiffres
Bien que sans grande importance, le tableau du terrain synthétique de Port-Cartier affichait au final 35 pour la formation visiteuse et 6 pour celle locale. Les points du Husky sont l’œuvre de deux touchés pour Cédric Bérubé et un pour Gabriel Labrecque, Anthony Huard et Frédéric Clements. Mathieu Delarosbil, Samuel Picotin et Labrecque ont réalisé des convertis, respectivement de deux points pour les deux premiers et d’un point pour le dernier. Défensivement, Carl Handfield, avec 14 plaqués (sept en solo et autant assistés), et Tristan Lachance, avec 12 (cinq en solo et sept assistés), ont retenu l’attention. Chez les Coyotes, le majeur appartient au quart-arrière Mathieu Gagné.

Partager cet article