Catherine Belval-Fratzios pédalera 105 km pour la Fondation Douglas

Par Sylvain Turcotte 12:00 AM - 22 septembre 2015
Temps de lecture :

Ce samedi 26 septembre, ce sera la consécration pour Catherine Belval-Fratzios, l’accouchement après neuf mois d’entraînement. La Septilienne vivra son défi en Mauricie, avec l’Équipe Féminine, soit 105 km de vélo pour le Défi du Parc. Derrière l’accomplissement sportif, le besoin de bouger, il y a la cause, celle de la Fondation Douglas pour la santé mentale.

Au début de 2015, la jeune femme de 29 ans ressentait le besoin de relever un défi, de se trouver une motivation. Alors que son vélo commençait à prendre la poussière, elle est tombée sur cet événement, le Défi du Parc. Candidature retenue, seule Nord-Côtière du lot, son aventure avec l’Équipe Féminine s’amorce. Outre le besoin de bouger, la cause aura marqué Catherine Belval-Fratzios. Sa grand-mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, en est décédée cet été.

Le Défi du Parc, celui de la Mauricie, attend les 250 membres de son équipe, au travers des quelque 3 000 cyclistes. 105 km de vélo, en montée et en descente, sur un dénivelé de 1 800 mètres. Elles ne se lancent pas à l’aveugle, tout comme elles ne seront pas laissées à elles même.

Les 250 femmes se sont entraînées depuis neuf mois, à l’image du développement de la grossesse. Elles se sont réunies une fois par mois au cours de cette période en Mauricie, le temps d’un samedi. Lors des premiers mois, la raquette et le ski de fond ont été au cœur des entraînements. Le groupe a également assisté à des conférences sur la nutrition, l’entraînement et les aspects techniques du vélo (peloton, côtes,…). Les cyclistes bénéficieront d’encadreurs lors de leur défi.

«Ce qui est agréable, c’est que certaines des femmes n’avaient pratiquement aucune expérience du vélo au début de l’aventure. Ça sera intéressant à la fin du 105 km. On a l’énergie de 250 femmes et on s’est aussi motivé par Facebook. J’espère compléter le Défi en bas de six heures, même si le parcours comprendra montées et descentes», a fait savoir Catherine Belval-Fratzios.

L’événement est orchestré par l’urgentologue Chantal Guimont, connue pour sa participation à l’émission les Docteurs (Radio-Canada), et les cyclistes d’expérience Gilles Cantin et Marie-Josée Gervais. «Ils veulent aider les femmes à se mettre à leur heure, à être en forme», a précisé la Septilienne.

La Septilienne Catherine Belval-Fratzios pédalera 105 km dans le Parc de la Mauricie, avec l’Équipe Féminine, ce samedi, pour le Défi du Parc, au profit de la Fondation Douglas. (Photo : Courtoisie)

Partager cet article