Tarifs d’électricité: Rio Tinto Fer et Titane aussi à la recherche de meilleurs prix

Par Fanny Lévesque 23 septembre 2015
Temps de lecture :

Rio Tinto Fer et Titane recherche elle-aussi de meilleurs tarifs d’énergie pour accroitre sa compétitivité sur l’échiquier mondial. Venu annoncer une entente avec Aluminerie Alouette, le premier ministre Philippe Couillard a assuré que «les conversations avancent très bien» avec la minière, qui a récemment annoncé la suspension des activités de sa mine pour l’hiver.

Questionné sur la situation difficile que traverse Rio Tinto Fer et Titane, Philippe Couillard a rappelé que son gouvernement négociait avec la société une tarification électrique plus compétitive. «C’est toujours ça l’enjeu de la compétitivité au Québec et là-dessus, je peux vous dire que les conversations avancent très bien», a affirmé le premier ministre, en marge de l’annonce de la conclusion d’une entente du même genre avec l’aluminerie de Sept-Îles.

Avec une production au ralenti et l’arrêt temporaire des activités de la mine de Havre-Saint-Pierre, Rio Tinto Fer et Titane consent souhaiter en arriver à une «conclusion rapidement» d’une entente avec Québec. «Il faut s’assurer d’être bien positionné quand la reprise va arriver et d’avoir de nouveaux tarifs nous le permettrait», a fait savoir la porte-parole, Claudine Gagnon.

Pour l’heure, le complexe de Sorel-Tracy, où est transformée la production de la mine Tio, fonctionne à 53% de sa capacité en raison de la faible demande de dioxyde de titane. «Vu la situation économique, tous les éléments qui vont nous permettre d’être plus robustes, plus viables à long terme, on les recherche», a ajouté Mme Gagnon. Le complexe métallurgique est l’un des plus importants clients d’Hydro-Québec.

«Une mauvaise nouvelle»

Toujours lors de son passage à Sept-Îles, le premier ministre a qualifié l’arrêt de la mine Tio de «mauvaise nouvelle» pour «chaque travailleur, chaque famille», mais a tenu à se faire rassurant. «Il y a d’autres projets miniers sur la Côte-Nord, qui avancent malgré le fait qu’on soit dans une période où le cours des métaux est bas», a indiqué Philippe Couillard.

Le premier ministre a aussi assuré que son gouvernement et Emploi Québec «sont au travail» avec Rio Tinto Fer et Titane pour minimiser les impacts dans la communauté. Depuis l’annonce, la direction générale du CLD Minganie a été mandatée pour implanter un comité de suivi.


(Photo : Rio Tinto Fer et Titane)

Partager cet article