Desserte hivernale en Basse-Côte-Nord: Une solution connue d’ici octobre

Par Fanny Lévesque 14 septembre 2015
Temps de lecture :

Les citoyens de la Basse-Côte-Nord et d’Anticosti peuvent espérer un nouveau modèle de desserte hivernale, douze mois par année, dès l’hiver 2016. De passage à Sept-Îles avant de se rendre à Chevery lundi, les ministres Jean D’Amour et Robert Poëti ont confirmé qu’une solution pour désenclaver la région sera connue d’ici octobre.

Au moment de mettre sous presse (lundi), le ministre des Transports, Robert Poëti et son collègue délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime, Jean D’Amour, devaient s’envoler pour Chevery en Basse-Côte-Nord où une rencontre était prévue avec des élus et citoyens du secteur pour donner suite à la consultation visant l’élaboration de scénarios pour le désenclavement hivernal.

Les propositions reçues sont variées, a fait savoir Robert Poëti. «On arrive pas à un point commun, c’est pas tout le monde qui s’entend sur ce qu’il aimerait davantage, certains préfèrent l’aérien d’autres, préconisent le maritime», a-t-il affirmé dans un point de presse en marge d’une présentation sur la Stratégie maritime, devant les membres de la Chambre de commerce de Sept-Îles.

«Maintenant, il y a une chose entre les deux, ça s’appelle la météo. Là se retrouve la solution de quelque chose qui est peut-être un peu plus hybride, mais on va en parler avec eux» – Robert Poëti

Les élus de la Minganie faisaient d’ailleurs valoir au printemps, qu’ils préconisent un «projet hybride» pour assurer une desserte hivernale, aérienne et maritime, vers Anticosti et la Basse-Côte-Nord.

Une solution en octobre

Après leur rencontre à Chevery, Québec et la Société des traversiers du Québec (STQ) identifieront une solution, qui pourrait être connue d’ici octobre. «Chose certaine, il y a là une obligation de résultat pour désenclaver et desservir notre monde au Québec correctement», a assuré le ministre D’Amour. Le modèle retenu, qui reste à définir, sera en fonction dès l’hiver 2016.

«Ça va permettre à tout le monde de planifier en conséquence, parce que c’est toute une mécanique quand on pense par exemple qu’il faut commander des matériaux de construction ou des denrées périssables», a-t-il ajouté. «Avec de la prévisibilité, les gens vont prendre des décisions qui leur seront profitables».

Il faut rappeler que l’hiver dernier, la STQ avait annoncé l’arrêt de la desserte hivernale du Bella-Desgagnés en raison de compressions budgétaires. Le ministre Poëti l’avait par la suite prolongée pour l’année. «Contrairement à l’année passée, on ne se retrouvera pas à l’hiver en continuant une décision temporaire, on va travailler sur une solution permanente», a-t-il conclu.

Pour l’heure, impossible de connaître l’implication financière du gouvernement dans le projet retenu.


(Photo : Le Nord-Côtier)

 

 

Partager cet article