L’Auberge Port-Menier renaît à Anticosti

Par Éditions Nordiques 9 septembre 2015
Temps de lecture :

Détruite lors d’un violent incendie en 2011, l’Auberge Port-Menier renaît de ses cendres sur l’île d’Anticosti en tant que centre multifonctionnel offrant entre autres un service de restauration. Il s’agit d’un investissement de 2,1 millions $ de la part de la SÉPAQ Anticosti et 250 000$ du ministère du Tourisme.

L’inauguration du nouveau bâtiment s’est faite mardi en présence du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, et des membres de la direction de la SÉPAQ. Le nouveau centre de découverte et de services de l’île d’Anticosti, nommé Auberge Port-Menier, loge un restaurant, un bar, une boutique, une aire de détente et un espace touristique. Les visiteurs et insulaires ont accès au restaurant depuis l’automne dernier.

Après l’incendie de l’auberge en 2011, la SÉPAQ Anticosti a fait l’acquisition de l’hôtel de l’île pour loger les touristes en quête d’activités sportives en forêt. La SÉPAQ demeure propriétaire de l’hôtel, située à 500 m du nouveau centre de services et y ajoutera six chambres au dix existantes d’ici la prochaine saison de chasse.

02h28v09_AubergePortMenier_2

Un chevreuil s’est invité à la conférence de presse. (Photo : Dan Gagnon)

 

La SÉPAQ a décidé de donner le nom Auberge Port-Menier au nouveau centre, puisque cet établissement «a fait partie de l’histoire de l’île d’Anticosti depuis de nombreuses années», a expliqué Dan Gagnon, directeur de parc national d’Anticosti et de SÉPAQ Anticosti. Construite en bois et ouverte sur la mer, la nouvelle bâtisse offre une architecture typique des bâtiments de l’île.

L’ancienne Auberge Port-Menier, construite en 1946, a été emportée par les flammes en novembre 2011 emportant avec elle des gravures datant de l’époque du fondateur de Port-Menier, Henri Menier.


 

Le directeur de la SÉPAQ Anticosti, Dan Gagnon, est entouré du ministre Laurent Lessard et du président directeur-général de la SÉPAQ, John Mackay. (Photo : Dan Gagnon)

Partager cet article