Rio Tinto Fer et Titane: Fermeture temporaire de la mine

Par Fanny Lévesque 4 septembre 2015
Temps de lecture :

Rio Tinto Fer et Titane interrompt temporairement les activités de sa mine Tio, près de Havre-Saint-Pierre, pour 23 semaines. 

La décision du géant minier force s’accompagne de près d’une centaine de mises à pied et force quelque 200 travailleurs au chômage.

La faiblesse du marché du dioxyde de titane explique l’arrêt des opérations, a fait savoir l’entreprise, qui a rencontré ses quelque 350 travailleurs, ce matin.

Des mises à pied temporaires et définitives seront également à prévoir, selon l’évolution des besoins de la société, mais il est encore trop tôt pour savoir quand et combien.

«Ce sont des décisions difficiles, mais nécessaires pour assurer les perspectives à long terme de l’entreprise», a indiqué la porte-parole, Claudine Gagnon.

L’arrêt de production s’amorcera le 17 octobre pour un peu plus de cinq mois. Une quarantaine de travailleurs demeureront en poste pour le maintien des «services essentiels».

«Journée sombre»

Le maire de Havre-Saint-Pierre a qualifié la journée de l’annonce de «difficile» et «sombre» pour toute la communauté. «Ça touche tout le monde, ça ne peut être sans impacts, c’est notre moteur économique», a réagi Berchmans Boudreau.

«L’hiver va être long, mais Havre-Saint-Pierre s’est construit sur des jours sombres et d’autres, ensoleillés, c’est le monde des mines», a tenu à exprimer M. Boudreau.

C’est d’ailleurs sur la reprise que le Syndicat des Métallos entend mettre ses énergies, au terme de plusieurs discussions avec l’employeur.

«Pour 2016, on veut trouver des solutions, faire des démarches pour pouvoir faire travailler notre monde le plus longtemps», a assuré le coordonnateur des Métallos sur la Côte-Nord,  Dominic Lemieux.

L’annonce n’affecte pas les opérations du complexe métallurgique de Sorel-Tracy, où est transformé l’ilménite. Rio Tinto Fer et Titane avait déjà planifié l’arrêt de ses activités pendant huit semaines en 2015.


(Photo: Archives – Le Nord-Côtier)

 

Partager cet article