Des déchets refont surface à Rivière-Saint-Jean 

Par Fanny Lévesque 9 septembre 2015
Temps de lecture :

L’érosion des berges a mis au jour de vieux déchets enfouis dans les années 70, à Rivière-Saint-Jean. Carcasses rouillées et ordures de tout genre glissent le long des berges vers le Saint-Laurent.

«Avec l’érosion, les déchets sont à découvert et se retrouvent sur le bord de la mer, a expliqué la mairesse, Josée Brunet. C’est un dépotoir qui n’est plus utilisé depuis plusieurs, plusieurs années». Le site se trouvait derrière le cimetière de la localité, entre Rivière-Saint-Jean et Magpie.

«Je n’ai pas toutes les informations en main en lien avec ce dépotoir, a poursuivi la mairesse. Il s’agit d’un dépotoir enregistré, qui n’était pas clandestin (…) J’ai beaucoup de vérifications et recherches à faire».

Mme Brunet assure avoir alerté le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MDDELCC), il y a un peu plus d’un mois, lorsqu’elle a eu écho de la situation, qui fait maintenant grand bruit sur les réseaux sociaux.

«Il incomberait à la municipalité de nettoyer, a-t-elle mentionné. Mais, nous n’avons pas les fonds pour payer ça (…) On s’entend que ce sont de gros travaux. C’est sur le bord de la mer, ce n’est pas un petit dossier».

De vieilles carcasses de véhicules ont refait surface.

De vieilles carcasses de véhicules ont refait surface.

Le site se situerait d’ailleurs sur un terrain appartenant au ministère des Ressources naturelles. Retirer les débris le long des berges serait aussi «délicat» selon la mairesse Brunet, en raison du talus fragilisé par l’érosion.

Le MDDELCC confirme avoir reçu une plainte le 6 août et avoir informé la municipalité de ses responsabilités en matière de gestion des matières résiduelles. Pour l’heure, le ministère n’a pas été constaté sur place l’étendue des dégâts, mais dit suivre la situation de près.

Pour sa part, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles en est à «documenter le dossier» et vérifier la localisation du site.


  (Photos : Courtoisie)

Partager cet article