Revitalisation: Une vision à long terme pour le bas de la ville

Par Éditions Nordiques 23 septembre 2015
Temps de lecture :

Guy Berthe à une vision bien définie du développement du bas de la ville. Cependant, un tel projet d’envergure se fera sur un horizon de 20 ans et au rythme de l’économie septilienne. «Si on fait les bons pas, on n’aura pas besoin de revenir en arrière. Il n’y a rien de pire que de revenir en arrière», explique-t-il.

D’élection en élections, les décisions des politiciens se prennent souvent à court terme. Le conseiller du secteur du Vieux-Quai, Guy Berthe, fait figure d’exception dans ce monde, alors qu’il compte revitaliser le cœur de la ville dans une vision qui se développera sur plusieurs années, voir décennies.

«Je pense qu’il faut avoir une vision à long terme des choses et tranquillement y accéder», explique M. Berthe. «On a une idée de ce qu’on veut pour la rue Arnaud, pour la rue Brochu, la rue Père-Divet et éventuellement, dans un horizon de 5-10-20 ans, si on a des travaux à faire, au moins on va savoir comment les faire», continue le conseiller.

L’élu prend l’exemple de Place du commerce qui pourrait être transformé en esplanade (voir autre texte), mais dont les conduites d’aqueduc sont encore bonnes pour plusieurs années. «La journée où on a des travaux d’aqueduc à faire sur Place du commerce, au lieu de la refaire comme elle était, on va la refaire comme on voudrait qu’elle soit. Ça ne coûte pas plus cher et on vient de bâtir pour l’avenir», affirme Guy Berthe.

Une sommité mondiale pour aiguiller la Ville

À l’été 2014, le professeur en architecture de l’Université McGill, Avi Friedman, a fait l’inventaire de chaque bâtiment situé dans le secteur du bas de la ville, soit des rues Smith à Monseigneur-Blanche et Arnaud à Brochu.

Le conseiller Guy Berthe

Le conseiller Guy Berthe

«Quel genre de bâtiment on devrait avoir? Quel genre de modification on devrait faire? Est-ce qu’il y a des matériaux en particulier à privilégier ou à proscrire? Des couleurs à avoir? Des types d’ouverture de porte?» Toutes ses questions ont été évaluées par M. Friedman, «une sommité mondiale dans le bâtiment évolutif», et ses étudiants dans un rapport qui a été présenté aux élus l’an dernier.

Les travaux de l’architecte auront permis d’analyser «autant l’aspect visuel intéressant et analyser qu’est-ce qui fait qu’on peut attirer du monde», a expliqué M. Berthe. Une proposition d’affiche a également été pensée pour identifier le secteur.

+++

L’avenue Arnaud à sens unique dès l’été prochain

La Ville de Sept-Îles entame ses «premiers investissements après l’adoption du programme particulier d’urbanisme». Un appel d’offres pour l’aménagement d’un sens unique sur l’avenue Arnaud entre Monseigneur-Blanche et Père-Divet a été publié par la municipalité le 2 septembre en vue de faire des travaux dès cet automne.

Le conseiller municipal Guy Berthe travaille sur la revitalisation du bas de la ville depuis de nombreuses années. Le Nord-Côtier l’a rencontré pour discuter de cette vision à long terme qui pourrait se compléter dans un horizon de 20 ans.

Dès l’été prochain, l’avenue Arnaud sera à sens unique en direction Est-Ouest de la rue Monseigneur-Blanche à la rue Père-Divet. Aucun travaux n’est prévu dans la section Monseigneur-Blanche à Maltais, si ce n’est le changement de lignage sur la chaussée. Des travaux de réfection et d’élargissement des trottoirs sont prévus dans la section Maltais à Napoléon, mais le gros des travaux se fera de Napoléon à Père-Divet puisqu’il faudra intégrer la piste cyclable.

Particularité à noter, les stationnements entre Maltais et Napoléon seront à angle au lieu d’être en parallèle, ce qui permettra «en théorie de doubler le nombre de cases de stationnement», explique Guy Berthe. Le conseiller explique que ce secteur est particulièrement achalandé l’été lors des matchs de volleyball de plage.

Des terrasses temporaires seront installées sur les nouveaux espaces disponibles par le retrait d’une voie de circulation. «Si ça fonctionne bien, on va élargir le trottoir avec du pavé uni à l’été 2017», a mentionné M. Berthe.

Le sens unique pourrait même se rendre jusqu’à la rue Régnault, affirme Guy Berthe qui craint un embouteillage à l’intersection Arnaud-Père-Divet. Le tout sera analysé avant d’aller de l’avant avec de nouveaux travaux.

Une esplanade à Place du commerce

Le conseiller Guy Berthe a également une vision pour la Place du commerce. Le terre-plein central disparaîtra, ce qui permettra de créer une place publique pouvant être fermée à la circulation pour des événements spéciaux. «Ça deviendrait un terrain de jeu pour la ville», lance M. Berthe.

Cette esplanade, inspirée de la Place des festivals à Montréal, pourrait accueillir des spectacles, le cinéma en plein air du festival Ciné-7, des festivals, des kiosques de marché public ou un marché de Noël, énumère le conseiller qui ne manque pas d’idée pour revitaliser le cœur de la ville. Traversée par deux ruelles, l’esplanade pourrait être modulable selon l’ampleur de l’événement tenue.

Des travaux ne devraient pas se faire avant une dizaine d’années, estime Guy Berthe, puisque les conduites d’aqueduc sont encore bonnes pour plusieurs années sur Place du commerce. La Ville de Sept-Îles devrait présenter publiquement les changements qu’il compte faire pour revitaliser le bas de la ville.


(Photos: Le Nord-Côtier)

Partager cet article