Wabush 3: Feu vert de Terre-Neuve-et-Labrador

Par Fanny Lévesque 18 septembre 2015
Temps de lecture :
Ski Gallix

Bientôt, ce sera le saison de ski à la Station Gallix.

Rio Tinto IOC obtient le feu vert environnemental de Terre-Neuve-et-Labrador pour poursuivre son projet d’exploiter une nouvelle mine à ciel ouvert au Labrador.

La mise en service de la fosse Wabush 3 pourrait bien prolonger la durée de vie du site minier d’une douzaine d’années, selon les estimations du géant anglo-australien. Le grand patron d’IOC, Kelly Sanders, n’hésite d’ailleurs pas à qualifier le projet de «pièce critique» dans les plans futurs de la société, qui embauche 2000 travailleurs au Labrador.

«C’est la durabilité de l’entreprise que ce projet-là va permettre, a expliqué la porte-parole, Claudine Gagnon. Ça va nous permettre aussi beaucoup plus de flexibilité dans nos opérations».

Rio Tinto IOC prévoit investir au moins 75 millions $ dans Wabush 3, qui contient quelque 744 millions de tonnes de minerai de fer.

Les intentions d’IOC apportent un vent d’optimisme dans les villes minières Wabush et Labrador City, durement éprouvées par les aléas du marché. L’arrêt des activités de la mine Scully de Cliffs Natural Resources a notamment entraîné plus de 400 mises à pied au Labrador, l’an dernier.

Pas moins de 2400 travailleurs seront à pied d’œuvre pour la construction de Wabush 3, qui pourrait débuter dès 2016 pour une mise en service en 2017. La phase d’exploitation du gisement n’entraînera néanmoins pas de nouveaux emplois chez IOC, mais «permettra de maintenir ceux existants».

Dans un communiqué, le ministre des Ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador, Derrick Dalley, ne cache pas son optimisme pour la suite, en misant sur la forte qualité du minerai, un système de taxation stable et un faible coût d’énergie.

Rio Tinto IOC poursuit pour l’heure son étude de préfaisabilité du projet minier. «(Les autorisations environnementales) sont une étape importante, mais il reste du travail à faire», a indiqué Mme Gagnon. La minière collabore aussi avec la communauté «pour minimiser les impacts» de l’exploitation de la fosse, située non loin du centre de ski local.

Les gisements exploités par IOC au Labrador possèdent une capacité de production de 23 millions de tonnes de minerai de fer par année.


(Photo: Rio Tinto IOC)

 

Partager cet article