Le syndicat des Métallos invite ses 5000 membres de la Côte-Nord a voté pour la candidate bloquiste dans Manicouagan, Marilène Gill, au scrutin fédéral du 19 octobre. La centrale syndicale dit vouloir «retrouver» une députée «rassembleuse» en ces temps difficiles pour les travailleurs de la région, durement éprouvée par le ralentissement minier.
«Ce n’est pas un hasard si on décide d’appuyer Marilène Gill, a mentionné le coordonnateur des Métallos sur la Côte-Nord en conférence de presse mardi. Elle véhicule des valeurs qui nous ressemblent, elle incarne l’engagement et la coopération» a vanté Dominic Lemieux soulignant l’implication syndicale de Mme Gill dans sa carrière d’enseignante au collégiale et au sein d’organismes en condition féminine.
Mais la bloquiste aurait avant tout prouvé ses qualités de «rassembleuse», selon le syndicat. «Quand ça va mal, c’est là qu’on se rend compte de l’importance d’avoir des élus rassembleurs», a affirmé le syndicaliste, écorchant au passage le député sortant, Jonathan Genest Jourdain. «On s’est senti abandonné dans la région (…) abandonné aussi par notre élu régional», a-t-il poursuivi.
Dominic Lemieux accuse le néodémocrate ne n’avoir eu «aucune nouvelle» du député sortant alors que la région «est frappée de plein fouet par une crise du fer». Il cite en exemple la fermeture de Cliffs Natural Resources à Sept-Îles et Fermont et la suspension temporaire des activités de la mine de Rio Tinto Fer et Titane à Havre-Saint-Pierre, tous des dossiers qui comportent des «enjeux fédéraux», selon M. Lemieux.
«On aurait eu besoin d’un coup de pouce et ce qu’on nous répond, c’est que M. Genest-Jourdain fait du porte-à-porte, ce n’est pas ce dont on a besoin, on a besoin d’un député qui prend soin des gens, des travailleurs de la Côte-Nord» – Dominic Lemieux
Le coordonnateur va jusqu’à inviter tous les syndicats «publics et privés» de la région à inciter leurs membres à voter Bloc québécois. Les Métallos disent souscrire de plus au mot d’ordre donné par la FTQ à l’échelle nationale, qui encourage leurs syndiqués à voter pour le candidat qui a le plus de chance de déloger les conservateurs.
Le député sortant se défend
Appelé à réagir à la sortie des Métallos, le député néodémocrate sortant a assuré être «occupé dans Manicouagan, à faire une campagne d’idées». Dans une réponse envoyée par courriel, Jonathan Genest-Jourdain indique avoir «proposé des solutions concrètes pour les familles de la région, des investissements en infrastructures» et des «engagements en assurance-emploi».
«Ce sont sur ces engagements et le travail des quatre dernières années que les gens de Manicouagan auront un choix à faire, pas sur les attaques de mes adversaires. Depuis le début de la campagne, j’ai rencontré des milliers de résidents de la circonscription, syndiqués et non syndiqués, qui sont heureux de se joindre à moi et à Tom Mulcair pour former le prochain gouvernement», a-t-il ajouté.
Le coordonnateur des Métallos sur la Côte-Nord, Dominic Lemieux et le candidate bloquiste de Manicouagan, Marilène Gill.
(Photo: Le Nord-Côtier)
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.