Expo-sciences pancanadienne: Une Portcartoise remporte la médaille d’or

Par Éditions Nordiques 19 mai 2015
Temps de lecture :
Dick Wilson, Trustee of the Ernest C. Manning Awards Foundation, left and Sandrine Bayard of Sept Iles, winner of Manning Young Canadian Innovator Award of $7,500 at the 2015 Canada Wide Science Fair in Fredericton. Photo Stephen MacGillivray, Fredericton, courtesy Ernest C. Manning Awards Foundation

Sandrine Bayard, de Port-Cartier, a remporté la palme nationale des sciences grâce à son projet «le pansement qui pense» lors de la 54e Expo-sciences pancanadienne qui se tenait la semaine dernière à Fredericton. Sandrine s’est également mérité trois autres prix importants.

Celle qui étudie au Cégep de Sept-Îles en Sciences de la nature a conçu un pansement de cellulose bactérienne et graphène capable de mesurer la quantité de bactéries présente dans une plaie par une mesure électrique. Cette innovation permet d’améliorer la qualité des soins par la détection et le contrôle des infections. Ce pansement peut être utilisé plus longtemps, «presque comme une peau artificielle», explique la jeune étudiante.

Sandrine Bayard, qui se destine à une carrière en médecine, s’est consacrée au développement d’un tel pansement après avoir vu sa grand-mère souffrir pendant les changements de ses pansements nécessaires à la guérison d’une brûlure.

En plus de la médaille d’or, Sandrine a reçu le prix d’innovation de la Fondation Ernets C. Manning qui lui a valu une bourse de 7500$. La Portcartoise se rendra à Saskatoon, en octobre, recevoir son prix lors du gala national de la cette fondation. Elle a aussi reçu le prix S.M. Blair Family Foundation et le prix des défis de l’Expo-sciences pancanadienne dans la catégorie innovation.

«Le calibre et l’ingéniosité de projet de Sandrine montrent que l’âge ne fait pas obstacle à l’innovation», a mentionné Jennifer Diakiw, présidente de la Fondation des prix Ernest C. Manning. En plus de tous ces prix, Sandrine s’est vue offrir des bourses d’admission et d’étude par six universités canadiennes.


Sandrine Bayard en compagnie de Dick Wilson, fiduciaire de la Fondation Ernest C. Manning. (Photo – Stephen MacGillivray)

Partager cet article