CPE Touchatouille: La Ville contribuera financièrement pour l’acquisition d’un bâtiment

Par Éditions Nordiques 12 mai 2015
Temps de lecture :

La Ville de Port-Cartier s’engage à acheter un bâtiment qui sera opéré et loué à long terme à la municipalité par le CPE Touchatouille, afin d’accueillir les 80 nouvelles places promises par le gouvernement.

Le CPE a mis de côté l’option de construire un nouveau bâtiment sur les terrains de la Commission scolaire du Fer pour plutôt se tourner vers un bâtiment existant. Des travaux devront cependant être faits à ce bâtiment pour accueillir les nouvelles places.

«Physiquement, c’est un nouveau lieu. On va acquérir un nouveau bâtiment. On parle d’un montant entre 1,5 million et 2 millions $ pour l’acquisition du bâtiment et pour les travaux», a affirmé la mairesse Violaine Doyle.

La contribution financière de la Ville sera en réalité beaucoup moins grande, puisque l’emprunt sera couvert par un bail à long terme, une vingtaine d’années, que le CPE paiera à la municipalité. La Ville de Port-Cartier s’est cependant engagée à investir au moins 250 000$ pour les travaux de rénovation du bâtiment envisagé.

Lors de la séance du conseil municipal du 13 avril, la Ville «s’engage à contribuer financièrement à la hauteur de 50% des enveloppes du Programme de financement des infrastructures des centres de la petite enfance, soit 257 000$, en plus de tous les services professionnels, les travaux d’aménagements, le mobilier et l’aménagement extérieur, dans un projet de partenariat […] pour le projet d’améliorations locatives du CPE Touchatouille inc.».

«Les nouvelles règles du ministère demandent de trouver un partenaire pour contribuer à hauteur de 50% des nouveaux projets de CPE. On n’avait pas d’entreprise prête à mettre 50%», a expliqué Mme Doyle. Le gouvernement pourrait n’octroyer les 80 nouvelles places à Port-Cartier qu’en 2018-2019, pourtant la liste d’attente pour une place en CPE se chiffre déjà à 150 noms, alors que de nouvelles familles pourraient s’installer avec l’arrivée de FerroQuébec.


 

La Ville sera partenaire du CPE Touchatouille pour acheter un nouveau bâtiment, afin d’accueillir les 80 places promises par le gouvernement. (Photo : archives –  Le Nord-Côtier)

Partager cet article