André Therrien, mécanicien d’entretien chez ArcelorMittal, a été consacré Leader en santé et sécurité du travail, du côté des travailleurs, au dixième gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail de la CSST qui se tenait mardi à Québec.
Reconnu par ses pairs pour son écoute et ses façons de faire novatrices, André Therrien a su être un ambassadeur de la santé et sécurité du travail chez ArcelorMittal. À l’aube de la retraite après une carrière de 40 ans à l’usine de bouletage de Port-Cartier, il a été le principal instigateur de la création du comité de santé-sécurité au début des années 1980.
Son implication syndicale l’a aussi amené à occuper le poste de santé-sécurité pendant 10 ans. Durant sa carrière, il a contribué à l’implantation de procédures de verrouillage, à la diminution des risques du travail en hauteur et à la conscientisation des problèmes occasionnés par les poussières dans l’usine.
M. Therrien a également travaillé pour la protection auditive des travailleurs et à l’implantation du processus de gestion des espaces clos. Il s’est de plus impliqué durant 12 ans à l’organisation du colloque régional annuel de la CSST. Même s’il sera bientôt à la retraite, André Therrien compte poursuivre son implication en santé et sécurité du travail.
Le prix Leader en santé et sécurité du travail vise à reconnaître les efforts d’un représentant d’employeur et d’un travailleur qui investissent temps et énergie à améliorer la sécurité dans leur milieu de travail. En tout, 13 prix ont été décernés lors du gala.
André Therrien avec le prix qu’il a reçu mardi à Québec. (Photo – Normand Huberdeau)
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.