Arrêt de service à l’aéroport de La Romaine: Le manque de prévoyance dénoncé par un élu

Par Éditions Nordiques 10 février 2015
Temps de lecture :

L’aéroport du village de La Romaine en Basse-Côte-Nord a dû annuler ses vols durant près d’une semaine en raison d’un bris et les conditions météo. Un élu de la municipalité dénonce le fait qu’aucune solution de rechange n’ait été mise en place en cas d’urgence, alors que le l’hôpital le plus proche se trouve à Blanc-Sablon.

L’aéroport du village non relié à la route 138 a dû annuler tous ses vols entre le 29 janvier et le 2 février en raison d’un bris sur sa piste. Les vols du 3 février ont également été annulés, cette fois en raison du blizzard qui sévissait dans la région.

Le conseiller municipal, Ghislain Collard, croit que l’hélicoptère basé à Chevery aurait pu être transféré durant cette période à La Romaine «par mesure préventive». «Personne ne s’est forcé pour donner des services à La Romaine. Il y avait des patients qui avaient des rendez-vous. Ils n’ont pas trouvé mieux que d’annuler les rendez-vous», a déploré M. Collard.

Selon l’élu, ce manque de service aurait pu être dangereux advenant une urgence. C’est que l’hélicoptère basé à Chevery prend 20 minutes seulement pour se rendre à La Romaine. «Une vie ça se sauve par fraction de seconde. On ne joue pas avec la vie», a lancé Ghislain Collard. Ce dernier affirme d’ailleurs que Transports Québec «aurait pu faire un effort» pour aller voir ce qui clochait avec la piste. «Ils ne sont pas venus», a-t-il laissé tomber.

«Si à Sept-Îles l’aéroport avait fermé, il y aurait eu un plan d’urgence d’instauré. Mais ici, ils n’ont pas trouvé le moyen. Me semble qu’on fait encore partie du Québec et du Canada! Loin des yeux, loin du cœur. C’est ça la Basse-Côte-Nord», a déploré Ghislain Collard.

(Photo: archives)

Partager cet article