Sept-Îles fera «le point» sur son économie

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 15 janvier 2015
Temps de lecture :

Pour une première fois, les acteurs économiques tous azimuts de Sept-Îles se réuniront pour dresser un portrait ponctuel de l’économie de la région. Avec le climat morose actuel, l’événement tombe à point pour prendre le pouls de toutes les sphères de l’économie septilienne, qui travaillent trop souvent en vases clos, selon le maire.

«Le point sur l’économie de Sept-Îles» déploiera quelque 150 intervenants locaux pendant trois jours, du 4 au 6 février au Centre de congrès. Au programme, une vaste série de plénières autant variées que l’est l’économie de Sept-Îles. Mines et métallurgie, tourisme, pêche et agriculture, transport, éducation et recherche, santé, construction et main-d’œuvre, tout y passe.

«C’est vraiment une opportunité pour tous les acteurs économiques de se réunir et faire le point sur l’économie, où elle est et où elle va, a fait valoir le président de Développement économique Sept-Îles (DÉSI), Luc Dion, en conférence de presse jeudi. C’est aussi pour partager leur bilan, leurs perspectives et s’assurer de créer un lien entre eux».

Les plénières seront composées d’un panel d’invités propres à chacun des secteurs discutés. Bien que l’événement ne soit pas ouvert au grand public, la population est invitée à adresser ses questions à l’avance sur le site Internet www.deseptiles.com/questions entre le 19 et 31 janvier avant 17h. Ces questions alimenteront d’ailleurs les plénières.

Le bon «momentum»
Même si DÉSI planche sur le projet depuis 2013, le maire de Sept-Îles concède que le «momentum» est idéal, avec le ralentissement économique qui touche la région, pour la tenue de ce genre d’événement. «C’est intéressant, je pense qu’il y a actuellement une nécessité d’avoir une prise de conscience, tous ensemble, a mentionné Réjean Porlier. Tout le monde pourra mettre son grain de sel.»

Le forum sera web diffusé en direct sur le site de DÉSI et occupera aussi les ondes de TVCOGECO. Le chroniqueur-vedette du Journal Les Affaires, René Vézina, offrira une conférence le 4 février.

Le maire de Sept-Îles, Réjean Porlier et le président de Développement économique Sept-Îles, Luc Dion, au moment de la conférence de presse, jeudi. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article