Septiliens et Portcartois réalisent de bonnes performances dans l’eau

Par Sylvain Turcotte 2 Décembre 2014
Temps de lecture :

La piscine de l’école Jean-du-Nord de Sept-Îles a servi à la première compétition régionale de natation de la saison samedi dernier. Le club local comptait 40 participants, une dizaine de plus pour les Cachalots de Port-Cartier. Les épreuves nagées ont permis plusieurs performances intéressantes.

La compétition a permis à six jeunes du Club de natation de Sept-Îles d’obtenir le standard pour prendre part au Défi UL à Québec du 12 au 14 décembre, soit pour Alexandre Beaulieu, Amélie Beaulieu, Nathan Cormier, Gabriel Thibeault, Pierre-Carl Moulin-Cote et Thomas Girardin.

Les Septiliens ont également réalisé de nouvelles performances individuelles. «Sur 115 épreuves nagées, nous avons eu 102 nouvelles meilleures performances personnelles. Nous avons une moyenne d’amélioration de 106% sur l’ensemble des épreuves», a indiqué l’entraîneure Pascale Turbide, surprise de voir de si belles performances tôt en saison. Les plus petits, ceux du mini-club, ont aussi vécu la compétition.

«Certains d’entre eux ne pouvaient pas nager sans aide de flottaison et ils ont réussi à compléter deux épreuves avec l’encouragement de leur entraineur», a ajouté Mme Turbide, adressant, pour l’occasion, des félicitations à Hailey-Jade Nabinacaboo, Fannie Perreault et Kuaikan Vollant, ainsi qu’à leurs entraîneurs respectifs pour le bon travail effectué en trois mois.

Avec les résultats de ce premier rendez-vous, Pascale Turbide anticipe une année plus performante que la dernière au sein Club de natation de Sept-Îles.

Cachalots
Chez les 50 nageurs du Club les Cachalots de Port-Cartier à l’œuvre samedi à Sept-Îles, certains ont atteint de nouveaux standards. C’est le cas de Rébecca Smolikowski, Mégane Girard, Jacob Girard, Marc-Antoine Gagnon et Léane Maloney avec le « A », Marie-Kali Dupuis pour le « AA » ainsi que Samuel Gauthier et Claudelle Dumas pour le « AAA ».

Mariane Lapierre et Marc-Antoine Nadeau, tous deux du Club de natation les Cachalots de Port-Cartier, ont fait tomber quatre records de leur club, samedi dernier, lors d’une compétition régionale à Sept-Îles. (Photo : Courtoisie)

Mariane Lapierre et Marc-Antoine Nadeau, tous deux du Club de natation les Cachalots de Port-Cartier, ont fait tomber quatre records de leur club, samedi dernier, lors d’une compétition régionale à Sept-Îles. (Photo : Courtoisie)

Par ailleurs, deux Cachalots ont fait tomber des records du club, soit trois pour Marc-Antoine Nadeau, au 200 m libre (02:03.58), au 400 m libre (04:22.32 – le record lui appartenait déjà) et au 1 500 m libre (17:17.51). Pour Mariane Lapierre, elle se retrouve au tableau du meilleur temps pour son 200 m dos avec un chrono de 02:36.06.

Plusieurs jeunes de Sept-Îles et Port-Cartier se rendront dans la Vieille Capitale dans moins de dix jours pour le Défi UL au PEPS de l’Université Laval.

Les nageurs du Club de natation de Sept-Îles de la première compétition régionale de la saison tenue samedi dernier. (Photo : Courtoisie)

Partager cet article