Natashquan: Création d’un Fonds pour la sauvegarde de la Source

Par Éditions Nordiques 23 octobre 2014
Temps de lecture :

Pier-Luc Berthelot et Patrick Vollant, gagnants 2×2 Hommes Récréation Division 1

Suite au retrait de la Fondation Gilles Vigneault du dossier en juillet 2014, des citoyens de Natashquan ont décidé de se mobiliser afin de lancer une campagne de financement, qui assurera la survie de ce joyau patrimonial dans un état de dégradation inquiétant.

«La Fondation Gilles Vigneault n’a pas décidé de gaieté de cœur de se retirer du projet. L’aide financière de 750 000$ qui avait été consentie par le gouvernement du Québec s’accompagnait de nombreuses obligations difficiles à respecter dans une région éloignée où l’on doit faire déplacer la main-d’œuvre. Après plusieurs années de travail, elle a décidé de se retirer», précise l’agent culturel de Natashquan, Guillaume Hubermont.

L’objectif fixé pour la campagne est de 500 000$. Un montant qui permettra d’assurer la restauration et la mise en valeur de ce site patrimonial. «On considère que cette maison est un joyau patrimonial pour le village et pour l’ensemble de la province, indique M. Hubermont. Gilles Vigneault est une figure majeure dans le paysage culturel québécois. C’est là qu’il a grandi. Ce sont là beaucoup plus que de simples bâtiments. C’est aussi le reflet de la Côte-Nord à ce moment-là.»

Depuis le 22 octobre, un formulaire de contribution et des vidéos seront mis en ligne au www.avecnatashquan.com

(Photo : courtoisie)

Partager cet article