Time it Was: Cinq musiciens rendent hommage à deux groupes marquants

Par Éditions Nordiques 17 octobre 2014
Temps de lecture :

En assistant à l’une des deux représentations de Time it Was sur la Côte-Nord, présentée le 17 octobre à 20h à la Shed-à-Morue de Havre-Saint-Pierre et le 18 octobre à 20h à la Salle Jean-Marc-Dion, les spectateurs sont invités à faire un plongeon au cœur des années 60 et 70. Un spectacle rendant hommage à Cat Stevens et Simon & Garfunkel.

«Il y a un lien assez étrange entre les deux formations. Cat Stevens est venu enregistrer un disque en 1974 au Québec. En lisant la pochette, on se rend compte que Simon & Garfunkel a collaboré à cet album. Lors d’un hommage à Simon & Garfunkel, qui a été intronisé au Temple du Rock n’roll, Cat Stevens était également présent», précise Richard Daigle, également reconnu comme animateur à ICI première dans le Bas-St-Laurent.

Divisé en deux blocs, le spectacle débute par un hommage à Simon & Garfunkel. «On trouve que les deux voix de ses membres se marient assez naturellement. J’ai appris à jouer de la guitare avec Cat Stevens. Quand on a monté le spectacle en 2001, je me suis donné la discipline d’écouter à nouveau ce répertoire, enchaîne l’interprète du bloc hommage à Cat Stevens. J’en ai apprécié davantage sa richesse. J’ai constaté que les chansons sont très bien construites.»

Bien au-delà des harmonies vocales, le répertoire de Simon & Garfunkel exige une très grande souplesse dans la voix, selon M. Daigle. «Un unisson raté, ça s’entend. Ça demande du senti. Paul Simon est un compositeur de génie. Il a touché à tous les styles. Il a laissé toute une empreinte musicale. En retravaillant les chansons du spectacle et en prenant de l’expérience, on comprend maintenant mieux l’essence de ses chansons et on arrive à les interpréter avec plus de justesse».

En plus du volet musical du spectacle qui a déjà fait l’objet de plus de 100 représentations, une certaine mise en contexte est effectuée de plusieurs des chansons. Des compléments historiques qui permettent de mieux saisir l’effervescence musicale de ses deux décennies musicales marquantes dans un décor inspiré par cette époque.

«On a un réel plaisir à jouer ces chansons. Les gens sont emballés par le contenu du spectacle. On le fait avec passion. On se soucie de l’exécution des chansons. On a la chance de transposer sur scène un répertoire musical marquant. Les gens ont beaucoup de plaisir à savoir dans quels contextes ces chansons ont été écrites. C’est un commentaire que nous recevons très fréquemment», indique l’un des artisans de ce spectacle hommage.

(Photo : courtoisie)

Partager cet article