Groenland: Un vent de fraîcheur souffle sur la Côte-Nord

Par Éditions Nordiques 16 octobre 2014
Temps de lecture :

Depuis la sortie de son album «The Chase», Groenland a littéralement le vent dans les voiles. Encensée par la critique, la formation montréalaise attire de plus en plus l’attention du public grâce à l’habillage plus symphonique de ses chansons et la voix des plus uniques de sa chanteuse.

Deux arrêts sont effectués sur la Côte-Nord, le 17 octobre à 20h au Centre des congrès de Sept-Îles et le 18, en formule cabaret à l’Espace Alcoa du Centre des arts de Baie-Comeau.

Formée d’anciens étudiants en musique, la formation opte pour des instruments à cordes uniquement. Un élément qui lui permet de se différencier dans le paysage musical québécois. «On a choisi les cordes au lieu de la guitare. On croit que les deux peuvent difficilement cohabiter ensemble. Ça nous a pris plus de deux ans à réunir les chansons qui composent notre premier album», indique l’un de ses membres fondateurs, Jean Vivier Lévesque.

Sans aucune expérience en studio, Groenland a pu compter sur les services d’un réalisateur de renom, Philippe B, qui a su bien les accompagner à cette étape du processus de création durant laquelle le groupe a été influencé par des artistes ou groupes tels que Feist, Radiohead et Arcade Fire. Au fil des ans, une réelle chimie s’est développée entre les membres. Un élément qui transparaît sur scène lors de ses prestations. Par sa composition mixte (hommes et femmes), une belle énergie arrive à se dégager en spectacle.

«On est six sur scène. On a chacun nos univers respectifs. Ce sera un spectacle assez énergique, avec quelques moments plus introspectifs, soutient-il. Les gens seront appelés à vivre diverses émotions. Notre spectacle est comme l’album amplifié. On invite les gens à voyager avec nous. Je sais que ça fait un peu quétaine à dire. C’est un spectacle à la bonne franquette. Un moment où l’on est très près des gens. On communique beaucoup avec eux.»

Très heureuse d’avoir la chance de se produire sur la Côte-Nord, la formation entretient un lien très privilégié avec la région puisque l’amoureux de la chanteuse, Sabrina Holden, réside à Baie-Comeau où il poursuit des études.

«Par notre travail, on se sent très privilégié d’avoir la chance de sillonner le Québec. Je viens de la Gaspésie. Je ne suis jamais allé sur la Côte-Nord et j’ai très hâte de vous rendre visite. J’ai beaucoup entendu parler des paysages nord-côtiers et des plages. Ce qu’on m’en a dit me semble assez incroyable», conclut-il.

(Photo : LePetitRusse)

Partager cet article