Industrie minière : Un important colloque s’ouvre à Sept-Îles

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 10 septembre 2014
Temps de lecture :

Quelque 300 participants en provenance de partout au Canada et même d’ailleurs au monde convergent vers Sept-Îles pour participer au sixième Colloque sur l’ingénierie de maintenance et l’exploitation minière, aussi appelé MeMO pour l’acronyme anglais (Maintenance Engineering/Mine Operators Conference), qui s’ouvrira officiellement ce jeudi.

La section Québec Nord-Est de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) se dit fière d’accueillir cet «événement d’envergure nationale», a fait valoir le président général du MeMO 2014, Luc Gagnon. «Nous avons travaillé très fort pour que la candidature de Sept-Îles soit retenue», a-t-il ajouté.

Le MeMO se tient habituellement dans différentes villes du pays et c’est la deuxième fois seulement que le colloque sera présenté au Québec. Sept-Îles n’a pas accueilli d’événement semblable depuis 20 ans.

«C’est une belle occasion pour les intervenants du monde minier, ça permet d’agrandir les horizons de tout le monde», explique-t-il. Pendant la durée de l’événement, une série de conférences techniques seront offertes par des «gens de renoms» de l’industrie. Un salon commercial d’une trentaine d’entreprises sera aussi accessible gratuitement au Centre des congrès de Sept-Îles.

Le jeudi, une plénière d’ouverture permettant à cinq joueurs influents de l’industrie de prendre la parole et de débattre des enjeux majeurs auxquels les producteurs miniers sont confrontés. Des visites industrielles et différentes activités de réseautage sont également au programme élaboré autour de la thématique générale de l’événement, «Le Carrefour des géants.»

Le M4S
En marge du colloque se tient le M4S, un salon éducatif sur les mines, les minéraux, les métaux et les matériaux accessible à toute la population. «Ça fait partie de notre mission, quand l’ICM organise un événement, de rendre un volet ouvert à tout le monde», a mentionné M. Gagnon.

Le M4S se transporte du côté du Cégep de Sept-Îles et offrira une vingtaine d’activités éducatives et interactives illustrant entre autres le cycle de l’industrie minérale.

Pour obtenir plus d’informations sur le MeMO ou le M4S, visitez le memo2014.cim.org

(Photo: courtoisie – Compagnie minière IOC)

Partager cet article