Place à la diversité au Café-théâtre Graffiti

Par Éditions Nordiques 15 août 2014
Temps de lecture :

Après un été fort chargé, le Café-théâtre Graffiti revient à la charge avec une programmation automnale variée comprenant des spectacles musicaux de tous genres, des spectacles humoristiques, un spectacle jeunesse et du théâtre.

La clientèle de cette salle unique en son genre aura même droit à une première mondiale. En effet, Bruno Pelletier et Guy St-Onge (10 et 11 septembre) s’arrêteront à Port-Cartier pour la toute première présentation du spectacle «Musique et cinéma», comportant des chansons marquantes du cinéma, en version piano-voix. Considéré comme l’un des meilleurs raconteurs au Québec, Alexandre Poulin (25 septembre) figure aussi à la programmation automnale du Graffiti. À travers de courtes histoires, l’auteur-compositeur-interprète présentera les chansons de ses trois premiers albums.

Parmi les rendez-vous musicaux de la saison, on retrouve l’Open country de Mountain Daisies (22 octobre). Un spectacle durant lequel des artistes populaires interprèteront des classiques de ce genre musical, ainsi que quelques-unes de leurs chansons originales adaptées à la sauce country par Mountain Daisies. Ce soir-là, le public pourra également voir à l’œuvre Pierre Flynn, Stephen Faulkner, Marc Déry et Amylie.

Reconnue pour son côté pétillant, Brigitte Boisjoli (12 novembre) présentera les chansons de son plus récent disque, Sans regret. En compagnie de quatre musiciens, elle donnera vie à un répertoire plus personnel, plus soul, mais tout aussi coloré. Avec «On va s’aimer encore», Vincent Vallières (20 novembre) a réussi à composer une chanson qui saura traverser le temps. Une soirée qu’il partagera avec l’auteur-compositeur-interprète André Papanicolaou, qui assurera la première partie de son spectacle.

Humour

En rodage pour son deuxième one man show, «Plus sexy que jamais», Philippe Laprise (18-19-20 septembre) prendra un malin plaisir à raconter des anecdotes déconcertantes avec une aisance sur scène hors du commun. Conteur habile et improvisateur, il propose une version plus assumée, heureuse et fière de sa personnalité.

Trois humoristes de la relève s’amèneront aussi au Café-théâtre Graffiti soit Pascal Babin, Franky et Yannick De Martino (13-14 novembre), dont l’humour oscille entre le confort et l’inconfort total. Avec son premier one man show, Jérémy Demay (30 novembre) partage sa quête du bonheur à travers des anecdotes invitant le public à voir la vie sous un jour meilleur.

S’adressant à un public de 16 ans et plus, Cranbourne met en vedette le comédien Fabien Cloutier (8 novembre). Seul sur scène, il nous invite à suivre le chum à Chabot qui part en quête de stabilité. Écrit par Mélanie Maynard et Jonathan Racine, le scénario de La Grande sortie (21-22 novembre) se déroule chez une famille de classe ouvrière, alors que Marthe apprend qu’elle n’a que quelques mois à vivre. Cherchant à recréer le film de sa vie, elle se fera raconter par ses trois enfants des souvenirs du passé.

Jeunesses musicales

Deux rendez-vous figurent à la programmation du Café-théâtre Graffiti pour les Jeunesses musicales du Canada. Avec Esquisses modernes, le quatuor Fandango (23 septembre) propose un univers alliant les rythmes latins et les arrangements d’œuvres classiques. L’opéra Don Pasquale (6 novembre) invite le public à plonger dans la folle histoire d’un triangle amoureux des plus divertissants où l’amour, l’argent et la fourberie reposent au cœur d’un récit surprenant.

Intéressé par la faune et la flore, Arthur l’Aventurier (26 septembre) invite les jeunes et les moins jeunes à partir à la découverture de la nature, des animaux et de la culture africaine. Reconnu pour son énergie sur scène, il ne fait aucun doute que ce rendez-vous jeunesse saura plaire à un public de tous âges par son propos universel.

Pour obtenir toutes les informations relatives à la programmation automnale du Café-théâtre Graffiti, aux forfaits disponibles et à leur coût, il suffit de consulter le site web du diffuseur au www.legraffiti.ca.

(Photo : courtoisie)

Partager cet article