Un an après les incendies de forêt qui ont malmené la Minganie, la MRC de l’endroit attend avec impatience les conclusions du rapport Morneau, commandé par le ministre des Ressources naturelles de l’époque, Martine Ouellet en raison des nombreuses critiques quant à l’intervention des autorités.
Le préfet de la MRC de la Minganie a d’ailleurs récemment adressé une lettre aux ministères concernés déplorant n’avoir eu «aucun vent de ce post-mortem, promis début mai», peut-on lire dans la correspondance du 3 juillet. «On est encore obligé d’envoyer une lettre pour essayer de se faire confirmer si notre territoire est protégé», s’indigne le préfet de la MRC de Minganie, Luc Noël.
«Plus long on attend avant de déposer le rapport, moins vite on prend des décisions qui auront des impacts sur la Minganie. Sortez-le et dites-nous ce que vous allez faire pour ne pas que ça se reproduise», martèle-t-il.
Le jour même de notre entrevue, le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) et celui de la Sécurité civile ont demandé à tenir une rencontre avec la MRC de Minganie. Le rapport Morneau ne sera pas dévoilé à ce moment, assure néanmoins une porte-parole du MFFP. C’est le ministre Laurent Lessard qui doit rendre public le document.
(Photo: Le Nord-Côtier)
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.