Le Foyer des marins rend hommage à l’un de ses pionniers

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 21 juillet 2014
Temps de lecture :

Fondé en mars 1974, le Foyer des marins Stella Maris de Sept-Îles a récemment ajouté à son nom celui d’un bénévole qui a été à ses services pendant 34 ans soit George Keays. Pour des motifs de santé, une cérémonie officielle n’a pu avoir lieu pour souligner le dévouement de l’homme, dont la contribution a été immense pour assurer le maintien des services offerts aux marins.

«Il a fait 34 ans de bénévolat. Il a administré le Foyer des marins sur le plan matériel et financier. Il était l’un des membres du comité provisoire pour l’offre d’un point de service au quai de la Relance. Il gérait les bénévoles et il en a recruté plusieurs au cours de ses années de service», déclare sa présidente, Lucie Lessard, qui a toujours su entretenir de bons rapports avec cet homme très réservé, visiblement honoré de cet hommage qui lui est rendu.

Par son implication, Georges Keays a assuré une continuité des services grâce au recrutement intensif de bénévoles. «C’est très difficile d’en trouver», a fait valoir Mme Lessard. «Depuis son départ à titre de bénévole, on se questionne beaucoup. Il est un être rassembleur et il s’est toujours assuré de répondre aux besoins de nos marins. Il a à cœur notre mission.»

Vision d’avenir
Même si confronté à une pénurie de bénévoles, la présidente du Foyer des marins de Sept-Îles demeure confiante quant à l’avenir de ce lieu d’accueil et de réunion offrant divers services aux marins, en plus de leur permettre d’entrer en contact avec leur famille, peu importe leur lieu d’origine.

«Il faut continuer à offrir nos services. Ça passe par le recrutement de nouveaux bénévoles. Nous devons aussi renégocier nos ententes avec les différentes compagnies pour assurer notre rentabilité. Ce sont là de beaux défis à relever», ajoute Mme Lessard.

Sur cette photo, George Keays est accompagné de sa fille Patsy qui voue également un très grand intérêt au milieu maritime par son emploi de directrice des affaires corporatives au Port de Sept-Îles. (Photo : courtoisie)

Partager cet article