Le ROSEQ lance son Réseau d’été

Par Éditions Nordiques 22 mai 2014
Temps de lecture :

Près d’une cinquantaine de personnes ont assisté au lancement officiel du Réseau d’été du Regroupement des organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec (ROSEQ) qui s’est déroulé au Café-théâtre Graffiti, en présence de sa directrice générale, Solange Morrissette et de son porte-parole, Yann Perreau. Une programmation mettant en vedette plus d’une trentaine d’artistes et comportant un total de 241 représentations.

L’auteur-compositeur-interprète n’en est pas à sa première participation au Réseau d’été du ROSEQ. Une expérience dont il garde de très bons souvenirs. «C’est une belle rencontre avec un public. Comme c’est l’été, plusieurs personnes sont en vacances», soulève-t-il. «Le climat est plus léger. Ce sont de belles salles, des diffuseurs motivés. On est bien accompagné là-dedans. Je me sens privilégié de faire ce réseau, peu importe le nombre de dates.»

Avant d’entrer en studio pour la production d’un nouvel album, Yann Perreau a ressenti le besoin d’effectuer un certain retour aux sources en se produisant seul sur scène, comme il l’a déjà fait auparavant. C’est pour cette raison qu’il n’a pas hésité à accepter l’invitation lancée par la directrice générale du ROSEQ, Solange Morrissette. Une formule intimiste qui fera l’objet de 15 représentations dans l’Est-du-Québec.

«On voyage. C’est énergique, même si je suis seul. Je maîtrise la scène. C’est mon terrain de jeu. J’y investis beaucoup d’énergie. J’ai envie de faire rire, réfléchir et émouvoir. J’ai choisi des chansons de mes quatre albums. J’y interprète aussi certaines chansons, dont du Nirvana et du Radiohead», indique celui qui est également l’un des douze hommes rapaillés, un projet artistique dans lequel des interprètes donnent vie à des poèmes de Gaston Miron qui ont été mis en musique.

Autres artistes à l’honneur
Sous le thème «En route vers vous», les spectateurs auront également l’opportunité d’aller à la rencontre d’Alex Nevsky, Andréa Lindsay et Luc De Larochellière, Michel Pagliaro, David Myles, Dylan Perron et Elixir de Gumbo, Jean-Marc Couture, Manu Militari, My Hidden Side, Les Sœurs Boulay, Steve Hill, Valérie Blais, Stéphane Fallu, Jonathan Painchaud et Marc Déry.

En partenariat avec le ROSEQ, pour une première fois, la Tournée Découverte accorde à nouveau une place particulière aux auteurs-compositeurs de la scène émergente. Parmi eux, on retrouve David Portelance, Cindy Bédard et Dans l’Shed qui se produiront sur la Côte-Nord. Les Entrées en scène Loto-Québec permettront au public de faire connaissance avec Garoche ta sacoche et Sarah Toussaint-Léveillé dans un programme double, ainsi que la formation Bears of Legend.

Informations générales
Cette année, 26 lieux de diffusion participent au Réseau d’été du ROSEQ, dont la salle Bord de l’eau à Tadoussac, l’Auditorium de la polyvalente des Rivières à Forestville, le Café-théâtre Graffiti de Port-Cartier, la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles, La Shed à Morue de Havre-Saint-Pierre, le Café-bistro de L’Échouerie à Natashquan et le Centre multifonctionnel Cliffs de Fermont.

Une formule de spectacles qui permettra au public d’avoir un contact plus direct avec les artistes puisqu’ils se dérouleront dans des lieux favorisant l’intimité, la qualité d’écoute et des moments privilégiés.

Le porte-parole du Réseau d’été 2014, Yann Perreau (au centre) est ici entouré de la directrice générale du ROSEQ, Solange Morrissette (2e à gauche) et de représentants provenant de la plupart des diffuseurs sur la Côte-Nord soit le Centre des arts de Baie-Comeau, le Café-théâtre Graffiti, la Salle Jean-Marc-Dion et le Comité de spectacles de Havre-Saint-Pierre.
(Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article