Secondaire en spectacle: Le talent de 70 jeunes s’exprime sur scène

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 09 avril 2014
Temps de lecture :

Les Finales régionales de Secondaire en spectacle se sont tenues les 4 et 5 avril à la Salle Jean-Marc-Dion de Sept-Îles. Au cours du week-end, 70 jeunes provenant de neuf écoles secondaires réparties sur l’ensemble du territoire ont brûlé les planches dans l’un ou l’autre des 23 numéros proposés lors de ces deux soirées. Pour l’occasion, un total de 3 200$ en bourses a été remis par la Fondation loisir Côte-Nord aux gagnants des différentes catégories.

Parmi les textes de la catégorie «création musique», deux bourses de 200$ ont été remises pour souligner la qualité du français. Le choix des membres du jury s’est arrêté sur «À vol d’oiseau», un texte soumis par des élèves de l’école Manikoutai de Sept-Îles, et «Allumeuses de réverbères», écrits par deux élèves de la Polyvalente des Baies de Baie-Comeau. William Verreault du Centre éducatif l’Abri de Port-Cartier et Christopher Imbeault de la Polyvalente des Baies ont également reçu une bourse de 500$ pour participer au Camp en chanson de Petite Vallée, grâce à la générosité de la Salle Jean-Marc-Dion.

Gagnants
Figurant parmi les plus jeunes participants, Yohan Fortin Plourde de l’école Jean-du-Nord de Sept-Îles a su se démarquer en interprétant la chanson «Belle» de Notre-Dame de Paris lors de la Finale A (4 avril). Le jury l’a choisi comme le grand gagnant dans la catégorie interprétation et a souligné l’originalité de la mise en scène.

De la Polyvalente Horizon-Blanc de Fermont, Maude Anctil, Rosalie Desjardins, Abygaël Dufour, Kathryn Lavoie et Justine Smith ont été désignées comme les gagnantes de la catégorie création lors de la finale A. Elles ont donné vie à un numéro de danse riche en émotion.

La prestation de Benjamin Salgado, un élève de la Polyvalente des Baies de Baie-Comeau, a fait l’unanimité parmi les membres du jury qui l’ont sélectionné comme leur coup de cœur de la finale A. Il a proposé un numéro où la magie et l’illusion étaient au rendez-vous.

Provenant de l’école Mgr Labrie à Havre-Saint-Pierre, le groupe «Les Rockin’Girls» composé de Chloé Boudreau, Marie-Hélène Richard, Christina Boudreau, Vanessa Ward et Marika Arseneault ont interprété un classique du répertoire de France d’Amour, Vivante. Une prestation qui leur a permis de rafler la première place dans la catégorie interprétation lors de la Finale B (5 avril).

En plus d’être choisis comme les meilleurs animateurs du week-end, Guillaume Tremblay et Alex Dinet ont également terminé en première position dans la catégorie création lors de la Finale B grâce à la présentation d’un numéro humoristique ayant pour titre «Le taxi». Une performance qui a engendré de nombreux rires dans la foule.

Lors de la Finale B, Myriam Saucier et Sophie Valcourt de l’école Manikoutai de Sept-Îles ont livré une performance assez originale où la danse et la musique étaient à l’honneur. Avec «Le bois ferré», elle remporte ainsi le prix coup de cœur du jury.

Lors des deux soirées de finale, un jury a eu la délicate tâche de désigner un gagnant dans chacune des catégories soit création ou interprétation, en plus de choisir un numéro coup de cœur. Les six numéros gagnants auront l’opportunité de représenter la Côte-Nord durant le Rendez-Vous Panquébécois de Secondaire en spectacle qui se tiendra à Amos, en Abitibi, à la fin mai.

(Photo: Michel Frigon)

Partager cet article