Salon du livre : Une édition sous le signe de la continuité

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 03 avril 2014
Temps de lecture :

Avec pour thème «Volume 30 – L’aventure se poursuit», la 30e édition du Salon du livre de la Côte-Nord se déroulera du 24 au 27 avril au Cégep de Sept-Îles. Sous la présidence d’honneur de l’auteure, Dominique Demers, ce grand rendez-vous littéraire offrira l’opportunité aux visiteurs d’aller à la rencontre d’une soixantaine d’auteurs, dont plus d’une vingtaine de la région. Une riche programmation qui comprend pas moins de 75 activités littéraires.

«Enfin, c’est fait. On peut en parler. Nous avions hâte de dévoiler notre programmation. D’année en année, on met la barre plus haute. On ne veut pas seulement avoir 75 activités. On veut aussi s’assurer qu’elles soient de qualité», a fait savoir la directrice générale par intérim de l’événement, Diane Gagné. Chez certaines personnes, le mot littérature sonne intellectuel. Quand on fait la sélection de nos auteurs, on s’assure d’avoir une brochette d’auteurs qui convient à tous types de lecteurs.»

Parmi les activités proposées, on retrouve à nouveau des conférences, des tables rondes, de grandes entrevues, des activités hors les murs, un match d’improvisation de la Ligue d’improvisation de Sept-Îles (LIS) sous le thème du livre, des activités et un spectacle jeunesse. Pour souligner son 30e anniversaire, le comité organisateur a aussi inclus à sa programmation deux activités spéciales soient une discussion après la cérémonie d’ouverture, animée par Éric Barrette, et une exposition de certaines affiches des éditions précédentes dans le foyer de la Salle Jean-Marc-Dion.

En plus de la présidente d’honneur, Dominique Demers, les amoureux de littérature pourront discuter, entre autres, avec Caroline Allard, Patrice Coquereau, Tristan Demers, Michel Jean, Marie Laberge, Jean-Marie Lapointe, Sylvie Marcoux et Martin Michaud. Les auteurs de la Côte-Nord sont aussi représentés par la participation, notamment de Joséphine Bacon, Camille Bouchard, Hélène Bouchard, Myriam Caron, Étienne Francis, Natasha Kanapé-Fontaine et Maxime St-Georges.

Un important volet jeunesse
Les jeunes auront à nouveau une place privilégiée puisque plus de 2415 élèves et leurs professeurs participeront aux deux journées scolaires qui se dérouleront les 24 et 25 avril. Ces jeunes, de niveau primaire et secondaire, proviennent d’un peu partout sur la Côte-Nord, de Tadoussac à Blanc-Sablon. Pour l’occasion, plus d’une cinquantaine d’animations variées seront proposées au Cégep de Sept-Îles.

«On est très heureux de la réponse des écoles. Ça dépasse largement nos objectifs», précise la coordonnatrice du salon, Marie-Claude Vigneault, qui s’occupe également de la Tournée littéraire jeunesse. Une initiative qui permettra à plus de 2100 jeunes, répartis dans 18 écoles, de recevoir gratuitement la visite d’un auteur jeunesse, les 22-23 et 28 avril. «On a souvent l’impression que les jeunes ne lisent pas. En leur offrant ce type d’activités, on les incite à le faire et on leur donne le goût de lire, avance-t-elle. Ça cadre aussi dans la mission de plusieurs auteurs jeunesse.»

Un partenariat avec le Club Optimiste permet également d’assister gratuitement à la présentation d’un spectacle jeunesse de Winnie La Sorcière, «Winnie sous la mer», le 26 avril à 10h15 et 13h à l’auditorium du Cégep et le programme «Choisis ton livre» qui offrira l’opportunité à près de 250 jeunes de se procurer gratuitement un livre jeunesse de l’un des auteurs jeunesse participant au salon.

Informations générales
Le coût d’entrée est de 5$ pour les adultes. L’accès est gratuit pour les jeunes de 17 ans et moins, grâce à une entente avec la Compagnie minière IOC. La programmation complète peut être consultée sur le site Internet au www.salondulivrecotenord.com. Il est également possible d’obtenir plus d’informations par courriel au slcn@cgocable.ca ou par téléphone au 418 968-4634.

Sur cette photo, on aperçoit certains membres du conseil d’administration du Salon du livre et son équipe de direction soit Diane Gagné, Nadia Dorval, Nancy Malenfant, Marie-Ève Laforge, Mireille-Audrey Dorion et Marie-Claude Vigneault. (Photo : Michel Frigon)

Partager cet article