Nicola Ciccone: Animé par un très grand désir d’authenticité

Par Éditions Nordiques 21 mars 2014
Temps de lecture :

Actif depuis plus de 16 ans, Nicola Ciccone se produira le 22 mars à 20h. Un artiste dont le répertoire comporte de nombreuses chansons qui ont obtenu du succès. Pour son huitième album, l’auteur-compositeur-interprète s’est permis de sortir des sentiers battus en proposant un disque uniquement en langue italienne, «Il Sognatore». Un projet artistique qu’il chérissait depuis un bon moment.

«C’est un rêve que j’ai toujours voulu réaliser. C’est la langue de mes origines. Mes parents sont nés en Italie et ils ont immigré au Québec, il y a environ 37 ans», confie le chanteur. «J’ai déjà fait des albums en français et un en anglais. Avec l’album en italien, c’était une façon d’en faire dans toutes les langues que je parle.»

L’artiste éprouve un plaisir évident à chanter dans toutes les langues. «Chaque langue a sa personnalité musicale. L’italien est plus phonétique. Le français est une magnifique langue pour raconter une histoire», soulève-t-il. «Quand on fait un projet artistique, il ne faut pas non plus avoir une trop grande stratégie marketing, sinon on n’est plus un artiste, mais bien un comptable», lance-t-il avec une bonne dose d’autodérision.

Un touche-à-tout
Dans le milieu musical, l’artiste aime gérer les différents aspects reliés à sa carrière. «Je m’implique dans les aspects que j’aime de ce métier. Ça me permet de voir mon bébé grandir tout au long du processus. Je travaille avec des gens qui sont très ouverts. Comme je le fais, depuis plusieurs années, je délègue plus facilement. Je fais davantage confiance aux gens qui m’entourent», précise-t-il.

Très choyé par le succès obtenu sur les ondes radio par plusieurs chansons, Nicola Ciccone ne se dit pas prêt à faire des compromis qui pourraient nuire à son intégrité artistique. «Le public n’est pas innocent. Je me dois de demeurer authentique si je veux les rejoindre», explique-t-il. «Je fais ce que j’ai envie de faire et je le fais avec cœur. Ça me donne une très grande liberté.»

Un cadre intimiste
Lors de son passage sur la Côte-Nord, Nicola Ciccone sera accompagné de deux musiciens, ce qui apportera un côté plus intime à sa prestation. «J’ai beaucoup de plaisirs à me produire en formule réduite. C’est une formule qui me permet d’interagir davantage avec les gens et de mettre un accent plus prononcé sur le texte de mes chansons, constate-t-il. J’aime aussi les mettre en contexte. Je suis convaincu que ceux qui m’ont déjà vu sur scène auront à nouveau beaucoup de plaisirs à assister à ce spectacle.»

(Photo : Diane Blue)

Partager cet article