ON: Vers la reconnaissance du droit des nations autochtones

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 01 avril 2014
Temps de lecture :

Option nationale a fait connaître sa position quant à la reconnaissance des nations autochtones, «un incontournable» selon le chef, Sol Zanetti, qui a déclaré que son parti «reconnaîtra, conformément à la déclaration des droits des peuples autochtones des Nations Unies, le droit à l’autodétermination de toutes les nations autochtones à l’intérieur d’un Québec souverain.»

Pour Option nationale, il est «grand temps que les nations autochtones puissent s’émanciper de la loi sur les Indiens, loi fédérale paternaliste qui a pour effet l’aliénation de leurs droits et leurs libertés.» Le candidat dans Duplessis, Yan Rivard est d’avis qu’il est question de justice. «Reconnaissons le droit à l’autodétermination de la nation innue, reconnaissons enfin son droit sur le Nitassinan», a-t-il fait valoir.

Option nationale, qui place l’indépendance du Québec en premier plan explique comprendre les revendications des peuples autochtones qui sont basées sur des considérations comme les questions de culture, de langue et d’identité. «Non seulement sommes-nous très bien placés pour comprendre leurs revendications, mais il serait également malhonnête de ne pas les reconnaître», a ajouté le parti.

(Photo: courtoisie)

Partager cet article