Québec solidaire : Pour la création d’un fonds de diversification économique

Par Fanny Lévesque 24 mars 2014
Temps de lecture :

Québec solidaire prend l’engagement de créer un fonds de diversification économique de 200 millions $ dédié à la Côte-Nord. Financé par les minières, ce nouveau fonds permettrait aux communautés de réduire leur dépendance à l’industrie et aux entreprises privées. Le candidat dans Duplessis, Jacques Gélineau, fait également valoir que seul son parti soit en mesure de concilier environnement et économie.

Québec solidaire promet de diversifier l’économie des régions, notamment avec la mise sur pied de son fonds de 200 millions $. «Il existe tant de projets innovateurs sur les planches, des projets qui n’attendent qu’un appui des pouvoirs publics», a soutenu le candidat Jacques Gélineau. «Ce fonds nous permettrait de faire nos propres choix, de prendre de tous les autres secteurs économiques.»

Selon lui, la région ne doit pas baisser les bras pour la venue de gaz naturel dans sa forme liquéfiée. «C’est la meilleure option pour l’environnement, ça nous donnerait aussi un avantage concurrentiel entre autres pour favoriser la deuxième transformation», lance-t-il.

Ressources naturelles
Québec solidaire dénonce la réforme timide de la Loi sur les mines. Le parti propose un resserrement des règles en matière de restauration de sites miniers en offrant que trois ans aux minières qui interrompent de façon temporaire leurs activités. «On en a un bel exemple avec la mine Scully, explique M. Gélineau. La restauration ne commencera pas tant qu’on parlera d’arrêt temporaire. Il faut une obligation de nettoyer à un moment précis, ce qui favoriserait par exemple la vente des installations», ajoute-t-il.

Québec solidaire souhaite aussi donner plus d’indépendance aux comités de suivi créés par les minières pendant l’exploitation d’un site minier. Le parti veut également mettre en place un code d’éthique à respecter pour les entreprises en environnement qui réalisent des études d’impacts pour le compte de sociétés minières.

(Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article