La Fabrique culturelle: Télé-Québec lance un espace collectif dédié à la culture

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 12 mars 2014
Temps de lecture :

Lors d’une téléconférence, animée par Sébastien Diaz, Télé-Québec a procédé au lancement d’une nouvelle plateforme culturelle sur le web, la Fabrique culturelle. Accessible au www.lafabriqueculturelle.tv, cet outil promotionnel facile d’utilisation permet à la culture de rayonner pleinement dans l’ensemble du Québec. Une initiative qui se veut une belle vitrine pour les artistes de la région.

«Nous voulons offrir une visibilité à tous les artistes de la province, dans l’ensemble de la province. Pour alimenter cette plateforme web, nous pouvons compter sur la collaboration de plus d’une cinquantaine de partenaires. Plus de 450 vidéos sont réunis dans neuf disciplines. Cette initiative répond à un manque de promotion de la culture et en permettra un meilleur rayonnement. Il devient essentiel d’offrir une autre voie à la culture», avance la présidente-directrice générale de Télé-Québec, Michèle Fortin, qui est l’une des initiatrices de ce projet.

Par son existence, cette plateforme de diffusion culturelle sera appelée à devenir un lieu de création, de diffusion et d’échange où les artistes et les intervenants du milieu culturel seront mis en valeur. Elle contribuera également à alimenter un lien entre les régions puisque son contenu sera alimenté par tous les bureaux régionaux de Télé-Québec et divers partenaires de production.

«Nous travaillons, depuis déjà plusieurs mois, à alimenter La Fabrique culturelle. Au moment du lancement, nous pouvons déjà y voir plusieurs capsules web, dont quatre sur Tam ti delam, une sur le conteur Jérôme Bérubé et une autre où Florent Vollant présente un talent de la région. Dans notre mandat, nous avons à fournir trois capsules web toutes les deux semaines», a souligné l’agent de coordination régionale de Télé-Québec Côte-Nord, Denis Gagnon.

Ce projet présente plusieurs caractéristiques novatrices, parce qu’il est alimenté par du contenu vidéo et qu’il n’est pas spécialisé. Il offre donc une vitrine autant à des artistes connus que méconnus du grand public. Composé de trois zones, La Fabrique culturelle se présente sous la forme d’un magazine culturel, d’une zone d’exploration et d’une zone de partage.

Pour aider à en alimenter son contenu, les artistes et les artisans auront la possibilité de recevoir une aide financière du Conseil des arts et des lettres pouvant aller jusqu’à un montant de 12 000 $. Les demandes se doivent d’être transmises d’ici le 15 avril, pour une diffusion à l’automne.

Sur cette photo, on retrouve les principaux artisans de Télé-Québec Côte-Nord soit son coordonnateur, Denis Gagnon, son réalisateur Guillaume Thibault, son agente de bureau principal Johanne Baril et l’un de ses animateurs, Michel Neault. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article