Le port de Havre-Saint-Pierre à l’heure des bonnes nouvelles

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 14 novembre 2013
Temps de lecture :

On dit souvent qu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule. Cette maxime semble se confirmer pour le port de Havre-Saint-Pierre. Voilà qu’après une longue absence de trois ans, le Vacancier du Groupe CTMA des Îles-de-la-Madeleine annonçait qu’il sera du Rendez-Vous Minganie en 2014. Parallèlement un autre navire, le MS Albastros, confirmait aussi sa venue au port, mais cette fois, pour 2015.

Par Charlotte Cormier

«Pour Rendez Vous Minganie, le retour du Vacancier est une excellente nouvelle. Nous sommes certains que la population sera extrêmement emballée par cette annonce puisque le lien naturel entre les Acadiens de Havre-Saint-Pierre et ceux des Îles-de-la-Madeleine a toujours été très spécial», a mentionné avec enthousiasme Meggie Richard, agente de développement de croisières internationales pour Rendez-Vous Minganie.

Le Vacancier accostera au port de Havre-Saint-Pierre le 10 septembre prochain. Cette escale de huit heures revêtira un cachet particulier d’autant plus qu’elle se fera dans le cadre d’une croisière avec thématique acadienne. Encore une fois, la participation des Cayens sera sollicitée, car elle risque de faire la différence pour ces croisiéristes touchés par le fait acadien.

MS Albatros
Quant au MS Albatros, ce navire de 890 passagers et 340 membres d’équipage visitera la région le 28 septembre 2015 de 9h à 18h. L’annonce de sa venue est fort bien accueillie par Rendez-Vous Minganie. «J’avais eu la chance d’aller présenter notre port d’escale aux planificateurs d’itinéraires de cette compagnie en 2012 dans le cadre d’une mission de vente en Europe avec l’Association des croisières du Saint-Laurent. Comme quoi les activités de démarchage et de promotion à l’international ont porté fruit», a fait remarquer Meggie Richard.

De plus, le fait que ce navire de la compagnie allemande Phœnix Reisen ait décidé de choisir Havre-Saint-Pierre comme lieu d’escale confirme que ce port gagne en popularité dans le domaine des croisières à l’international.
Pour l’an prochain, le port de Havre-Saint-Pierre compte présentement cinq escales à son calendrier. Si ce rythme est maintenu, Rendez-vous Minganie pourrait alors avoir la chance d’accueillir son 10 000e croisiériste.

Conséquemment, cet évènement vient confirmer la croissance régulière du nombre d’escales et de passagers depuis la création de Rendez-Vous Minganie, ce qui est encourageant pour tous les acteurs de cette industrie touristique en émergence en Minganie.

Le Vacancier du groupe CTMA sera de retour à Havre-Saint-Pierre en 2014. (Photo : courtoisie – Rendez-Vous Minganie)

Partager cet article