Graffiti: Un automne sous le signe de la diversité

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 28 août 2013
Temps de lecture :

Encore une fois, le Café-théâtre Graffiti met l’accent sur la diversité, ce qui confirme la volonté du diffuseur d’être reconnu comme un lieu de découverte en offrant une place importante autant aux artistes de la relève qu’à ceux plus établis. Sa programmation automnale comprend des spectacles offerts par des artistes tels que Patrick Groulx, Ingrid St-Pierre, Les Cowboys fringants, Stéphane Tétreault, Carolyne Jomphe et Nicolas Noël.

La saison automnale du Graffiti s’ouvrira par une prestation de l’humoriste François Bellefeuille (15-16 septembre) qui se promène présentement au Québec pour offrir une version en rodage de son premier one man show, dont la première montréalaise est prévue en février 2014.

Actif depuis un bon moment dans le milieu de l’humour, Patrick Groulx (16 novembre) s’amène à nouveau sur la Côte-Nord pour présenter son spectacle «Job : humoriste», dans lequel il aborde divers sujets de front tels que la dépendance à la technologie.

Depuis la sortie de son premier album en mai 2011, Ingrid St-Pierre (20 septembre) a beaucoup fait parler d’elle. Toujours au piano, la jeune auteure-compositrice-interprète sera, pour l’occasion, accompagnée d’un quatuor à cordes, ce qui apportera une couleur différente aux chansons de son répertoire.

Il ne fait aucun doute que la prestation des Cowboys Fringants (3 octobre) au Graffiti devrait susciter beaucoup d’intérêts, car le succès obtenu par le groupe dépasse largement les frontières du Québec et il compte aussi plusieurs succès à son actif, dont La Manifestation, En berne et Les étoiles filantes.

Cet automne, deux spectacles seront présentés dans le cadre des Jeunesses musicales. La saison s’ouvrira par une prestation du violoncelliste, Stéphane Tétreault (25 septembre) qui a été désigné révélation Radio-Canada en 2011. Reconnu comme un virtuose du violoncelle, celui-ci a l’opportunité de jouer sur un stradivarius d’une valeur considérable. Les amateurs d’opéra seront ravis d’apprendre la venue de la production La Bohème (9 novembre) de Puccini servie par les meilleurs jeunes artistes lyriques du pays.

Une artiste de la Côte-Nord montera aussi sur les planches soit Carolyne Jomphe (27 octobre). Originaire de Havre-Saint-Pierre, la chanteuse a réussi à se tailler une place de choix dans le milieu country québécois et dispose de plusieurs disques à son actif. Chaque année, elle participe à de nombreux événements où ce genre musical est à l’honneur.

Alexandre Belliard effectuera aussi un arrêt à Port-Cartier pour présenter les chansons des trois premiers tomes de Légendes d’un peuple (19 novembre). Un projet musical fort original mettant l’histoire à l’avant-plan.

Les amateurs de découverte sont conviés à faire connaissance avec Clio et Randall Spear (7 novembre). Pour plusieurs, Clio s’est fait connaître lors de sa participation à la première édition de La Voix. De son côté, Randall Spear espère suivre les traces de Richard Desjardins en proposant un répertoire à la saveur folk rock en langue anglaise. Malgré le fait que son nom ne soit pas connu du grand public, celui-ci a déjà collaboré avec de multiples artistes tels que le Pascale Picard Band et Les Respectables.

Après avoir dû reporter sa prestation pour des motifs de santé, le comédien Fabien Dupuis est de retour au Graffiti pour interpréter un monologue tragique ayant pour titre «Isabelle» (30 septembre) qui raconte la naissance d’un amour entre Daniel et sa cousine, la seule personne avec laquelle il est réellement heureux. Les enfants ne sont pas laissés-pour-compte puisque Nicolas Noël (22 novembre) effectuera lui aussi un arrêt à Port-Cartier pour les transporter dans la magie de Noël.

Ciné-Graff
À tous ces éléments s’ajoutent aussi six représentations du Ciné-Graff. En alternance, les projections auront lieu les mardis, mercredis ou jeudis afin de permettre à plus de gens d’y assister. Pour l’instant, aucun titre de film n’est confirmé. Il est possible d’obtenir plus d’informations sur tous les éléments de la programmation automnale du Café-théâtre Graffiti en consultant le www.legraffiti.ca.

Partager cet article