La Féria : L’île McCormick s’anime à nouveau

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 31 juillet 2013
Temps de lecture :

La prochaine édition de la Féria de Port-Cartier se tiendra, le 3 août prochain, sur l’île McCormick. Un événement familial qui offre l’opportunité à la population de cette municipalité et aux gens de passage de se retrouver sur un site enchanteur pour fêter ou s’amuser. Sur place, des activités seront alors proposées à des personnes de tous âges.

Le site de la Féria de Port-Cartier s’animera alors pour recevoir les enfants et leurs parents de 10h à 16h. Sur place, il y aura des jeux gonflables, un parcours d’hébertisme et une tyrolienne, une course au trésor, des clowns et des jongleurs.

Compte tenu du succès obtenu lors de l’édition précédente par l’activité de dessin à la gouache sur mur, cette dernière effectuera un retour sur un mur dont la superficie sera augmentée. Un spectacle combinant la chanson et la danse sera aussi offert pour les enfants par Mandolyne à 13h.

Plusieurs activités sportives figurent aussi à l’horaire dont une démonstration de BMX et de skateboard offert par l’équipe de S3 Board Shop à 13h au skateparc du Complexe récréatif et culturel de Port-Cartier. Sur le site même de l’événement, le public aura aussi l’opportunité de s’initier au Zumba grâce à une activité offerte par l’entraîneuse Caroline Leclerc. On retrouvera aussi du volleyball géant avec un ballon omnikin et une initiation au stand-up paddle offerte par Surfshack. Ceux et celles désirant participer à cette dernière activité n’auront qu’à se présenter sur place pour s’inscrire. Le Club d’entraînement Lady Era offrira aussi à 14h45 un cours d’initiation à la boxe récréative.

Place à la culture
En participant à cette journée familiale, le public sera appelé à vivre une expérience assez unique de la danse grâce à la présence de Carpe Diem qui permet de transporter ce mode d’expression artistique dans un milieu moins formel et qui contribue à son humanisation. À trois reprises durant la journée, des danseurs s’exécuteront chacun devant un seul spectateur. Ceux-ci n’étant alors reliés que par les fils d’un écouteur. Une expérience qui permet une communication plus directe entre l’artiste et son public.

En soirée, la programmation de la Féria comprend également la présentation de deux spectacles. Dès 20h, le public pourra assister à une prestation du groupe hommage Les Colocs, «Atrocetomique». Ses membres interprèteront alors un répertoire dansant et festif. La fête se poursuivra dès 21h, avec Bodh’aktan. Reconnus pour mettre le feu aux planches, les sept membres du groupe installeront une ambiance de party grâce à la présentation d’un répertoire musical singulier comportant un heureux mélange de rock et de musique traditionnelle.

Une imposante logistique
Organisée par la Ville de Port-Cartier et ArcelorMittal, cette fête familiale nécessite l’implication de plus d’une dizaine de personnes pour son organisation. Sur le site, le jour même de l’événement, plus d’une centaine de bénévoles s’impliquent pour contribuer au succès de l’événement dont les jeunes du voyage culturel en Europe du Complexe éducatif l’Abri qui assure le service alimentaire.

«L’organisation de la Féria demande toute une logistique. On y travaille fort depuis janvier. Comme le site est entouré d’eau, ça demande une plus grande vigilance pour assurer la sécurité du public. Cependant, le site de l’île McCormick est facile à organiser et la proximité du Graffiti nous donne des facilités techniques, précise le coordonnateur de l’événement, Stéphan Harvey. Puisqu’il s’agit d’une activité extérieure, nous devons aussi prévoir un plan b. En cas de pluie, l’activité se déroulera au Complexe récréatif et culturel.»

(Photo: courtoisie)

Partager cet article