Saumon: Investissements de 39 500$ sur la rivière aux Rochers

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 09 juillet 2013
Temps de lecture :

L’Association de protection de la rivière aux Rochers touchera la somme de 39 500$ pour procéder à différents travaux de réfection grâce à une entente conclue avec les partenaires du Programme de mise en valeur des habitats du saumon atlantique de la Côte-Nord. Ce programme a été mis de l’avant à la suite de l’aménagement du complexe hydroélectrique de la rivière Romaine, qui prévoit la protection des populations de saumon.

L’Association de protection de la rivière aux Rochers investira la somme reçue pour faciliter l’entretien du piège de capture, modifier la rampe de mise à l’eau utilisée pour le déversement des saumons et remettre en état le mur de soutènement de la conduite d’eau du piège de capture du saumon.

«La rivière aux Rochers compte plusieurs chutes infranchissables et le piège à saumon est une infrastructure essentielle permettant son transport par camion-citerne à plusieurs kilomètres en amont où se retrouvent les habitats de reproduction et d’élevage des juvéniles», a fait savoir l’organisation dans un communiqué.

L’an dernier, le programme avait permis à l’Association de financer l’achat d’un treuil, remplacer la génératrice, l’oxymètre et les sondes du système d’alimentation en oxygène du camion-citerne. L’aide financière de 2012 atteignait quelque 7 700$.

(Photo : archives – Le Nord-Côtier)

Partager cet article