Unis dans la lutte contre le décrochage scolaire

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 01 mai 2013
Temps de lecture :

Une conférence de presse s’est déroulée le 1er mai dernier, dans les locaux de la MRC de Sept-Rivières afin de dévoiler le nom des gagnants d’un concours de dessin initié par l’organisme de justice alternative, la Croisée et la Sûreté du Québec, en collaboration avec le Comité de sécurité publique de la Ville de Sept-Îles. Il s’adressait à des jeunes de niveau primaire et secondaire de la Commission scolaire du Fer et de la Eastern Shores.

Grâce à une commandite de la Compagnie minière IOC et de l’Aluminerie Alouette, quatre jeunes ont reçu un iPad de nouvelle génération lors d’un tirage au sort. Un gagnant a été désigné au niveau primaire et secondaire pour chacune des municipalités participantes soit Sept-Îles et Port-Cartier. Les heureux récipiendaires sont Jason Tremblay (4e année, école Mère d’Youville), Bianca Beaudin (secondaire 5, Centre éducatif l’Abri), Dylan Guillemette (1re année, école Jacques-Cartier) et Marianne Valcourt (secondaire 5, Polyvalente Manikoutai).

Un total de 1735 jeunes ont participé à ce concours de dessin, dont l’objectif premier était de faire en sorte que les jeunes comprennent qu’il y a des conséquences pour tous en situation d’intimidation. Pour ses organisateurs, ceci s’avère être une très belle réussite puisque ce nombre représente environ 50% des élèves de niveau primaire ou secondaire de Port-Cartier et de Sept-Îles.

Dès le départ, les organisateurs recherchaient l’implication des parents. C’est pour ce faire que ceux-ci ont été invités à signer la fiche de participation. Cela leur offrait donc l’occasion d’en discuter avec leurs jeunes. L’objectif derrière un tel mode de fonctionnement étant de faire en sorte que ceux-ci prennent conscience que l’intimidation peut se vivre ailleurs qu’à l’intérieur des écoles.

PHOTO: Les différents partenaires à ce concours de dessin visant à sensibiliser contre l’intimidation. Il s’agit de Rodrigue Vigneault, Henriette Lapierre, Guy Tremblay, Nathalie Rouleau, France Bouffard, Maxime Lelièvre, Martial Lévesque, Charlotte Roy et Pierre Bilodeau. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article