Nouveau CA : Sursis pour la station Gallix

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 25 mars 2013
Temps de lecture :

C’était l’assemblée générale de la dernière chance, dimanche à la station de ski Gallix. Plus d’une centaine de membres étaient présents au deuxième étage du chalet d’accueil, preuve que la survie de la station tient à cœur à ses utilisateurs. Une réunion de plus de trois heures a souligné le départ de cinq conseillers et en a accueilli treize nouveaux.

Le président démissionnaire du conseil d’administration, André Therrien, en poste depuis 15 ans, a expliqué que son départ et celui de six autres conseillers, donnera peut-être une dernière chance de sauver la station. «Je ne sais pas ce qu’il faut faire de plus, alors je remets ma démission en espérant qu’un renouveau des effectifs va relancer les discussions», a expliqué M. Therrien.

Le conseiller municipal et président des élections, Martial Lévesque, y est allé d’une résolution permettant au nouveau conseil d’administration de négocier avec la MRC une entente viable de financement pour la saison de 2013-2014. Cette résolution spécifie également que si advenant un échec des négociations d’ici le 18 juin prochain, le comité de relance de la station de ski doit remettre les clés à la MRC.

«Ce n’est pas une bonne idée parce que la MRC n’a pas les effectifs nécessaires pour prendre la station en charge. Ça va peut-être régler définitivement les problèmes financiers, sauf qu’il n’y aura pas de saison de ski l’an prochain», a expliqué Martial Lévesque en s’adressant aux membres.

La MRC de Sept-Rivière a refusé d’éponger le déficit de la station de ski, au 30 juin 2012, évalué à 90 552$. Depuis 1998, les municipalités de Sept-Îles et Port-Cartier, ainsi que la MRC ont injecté environ 3,5 millions $ dans la station récréotouristique.

Nouveau conseil
L’assemblée a ensuite voté pour passer de 10 à 13 postes de conseillers. Quatre de ces nouveaux sièges, ont été attribués à des conseillers municipaux. Martial Lévesque et Jean-François Martin représenteront Sept-Îles tandis que Carole Chevarie et Yves Desrosiers représenteront la Ville de Port-Cartier.
Après l’assemblée, les nouveaux conseillers ont nommé Charlotte Audet, nouvelle présidente du conseil d’administration.

Plus de détails dans votre Journal Le Nord-Côtier, mercredi.

Texte: Dominique Séguin
Photo: archives – Le Nord-Côtier

Partager cet article