APAME de l’Est de la Côte-Nord : La 19e campagne d’information et d’éducation aux maladies mentales bat son plein

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 03 octobre 2012
Temps de lecture :

C’est le 30 septembre dernier qu’a été lancée la 19e campagne d’information et d’éducation à la santé mentale dont le thème est «Et vous, comment ça va?». Il s’agit d’une initiative de la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale (FFAPAMM) et l’Association des parents et amis du malade émotionnel (APAME) de l’Est de la Côte-Nord, qui espèrent ainsi favoriser la demande d’aide des proches accompagnant une personne souffrant de maladie mentale.

Il est important de souligner que cette campagne d’information et d’éducation se déroule au même moment que la semaine d’information et de sensibilisation à la maladie mentale qui se tient, cette année, du 30 septembre au 6 octobre. Durant cette dernière, l’APAME de l’Est de la Côte-Nord en profitera également pour faire la promotion de ses services puisqu’elle tiendra un kiosque d’information au Centre commercial Place de ville, le 4 octobre de 12 h à 20 h.

C’est aussi là le moment idéal pour dévoiler le microsite avantdecraquer.com ainsi que la ligne de référence, unique au Québec, le 1 855 craquer. Il est important de préciser que les gens qui utiliseront cette ligne sans frais seront automatiquement dirigés vers le bureau régional. En visitant le site Internet, les gens pourront y faire la découverte d’un nouvel outil d’information et d’éducation s’adressant aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale.

En effet, depuis le 26 septembre, un guide franco-québécois ayant pour titre L’indispensable a été mis en ligne. Il se présente sous la forme d’un document facile à lire qui explique les différentes maladies mentales et tout ce qu’il en découle. Force est donc de constater qu’il permettra aux proches accompagnant une personne souffrant de maladie mentale d’être mieux outillés et ainsi d’adopter une meilleure approche.

Selon Statistique Canada, environ 80 % de la population est touchée par la maladie mentale d’un membre de sa famille, d’un ami et d’un collègue. De plus, 60 % des familles ont la responsabilité d’assurer les soins primaires et jouent ainsi un rôle d’accompagnateur sans même bénéficier du soutien et des mesures de répit dont elles auraient grandement besoin. «Ces statistiques alarmantes nous démontrent l’importance de sensibiliser l’opinion publique et de faire connaître nos services à la population», constate la directrice de l’APAME de l’Est de la Côte-Nord, Julie Bilodeau.

La directrice de l’APAME, Julie Bilodeau, entend profiter pleinement de cette semaine d’information et de sensibilisation, du 30 septembre au 6 octobre, en effectuant la promotion des services offerts par l’organisme aux proches accompagnant une personne souffrant de maladie mentale. (Photo : Le Nord-Côtier)

Partager cet article