Sept-Îles célèbre la semaine maritime

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 02 octobre 2012
Temps de lecture :

En l’honneur de la venue du navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Ville de Québec et de plusieurs bateaux de croisières au cours de mois d’octobre, le Port de Sept-Îles et le NCSM Jolliet ont profité de la fin de semaine dernière pour ouvrir leurs portes au grand public. Les participants ont été emballés par les activités proposées.

Lors de la grande journée portes ouvertes qui s’est tenue dimanche 29 septembre, les habitants de Sept-Îles ont pu découvrir ou redécouvrir les différents acteurs maritimes de la ville. Au programme de la journée, des sorties en zodiac ont été offertes au plus téméraires. La réserve navale a organisé des démonstrations de plongées. Le navire auxiliaire 1270 de la Garde côtière canadienne a reçu la population à bord.

Par ailleurs, différents organismes maritimes comme les corps de cadets Jacques-Cartier, ou encore le ministère des Pêches et des Océans du Canada, ainsi que des artisans étaient présents sous le chapiteau blanc du quai des croisières pour présenter leurs services.

Informer les citoyens
Pour la directrice des affaires corporatives du Port, Patsy Keays, cette journée était primordiale pour informer la population. «C’est une journée pour tout le monde, nous sommes contents de l’achalandage pour cette grande première et puis nous espérons refaire ce type de journée au moins une fois par année», a-t-elle déclaré.

Pour le commandant du NCSM Jolliet François Lévesque, l’objectif de l’évènement était aussi une occasion de faire connaître la marine et d’aller à la rencontre des citoyens. «C’est une opportunité incroyable pour présenter à la population les différents métiers de la marine et le statut de réserviste. On explique de quelle manière la marine contribue à la sécurité nationale, par des opérations de sauvetage ou antiterroriste», a-t-il expliqué.

Les personnes rencontrées sur place ont été enthousiasmées par les activités proposées. André Moffet a profité de la journée pour montrer à son petit garçon les équipements des bateaux. «C’est très bien pour le public, les informations sont bien expliquées et vulgarisées», a-t-il estimé. Pour David Beauclin, un nouvel arrivant et seulement présent pour quelques mois à Sept-Îles, la journée lui a permis d’en apprendre un peu plus sur la réserve navale de la ville et de profiter d’un tour en zodiac.

Festivités les 3 et 4 octobre
Les activités se poursuivent au cours de la semaine. Le NCSM Ville de Québec et le NGCC Louisbourg, amarrés au quai des croisières et au quai de pêcheurs, seront ouverts aux visites de 13 h à 16 h le 3 octobre et de 13 h à 17 h et de 18 h à 20 h le 4 octobre.

Puis une partie de hockey amicale entre la Marine royale canadienne et le Senior AA de Sept-Îles se déroulera à l’Aréna Conrad-Parent à 19 h, au profit de l’Association de hockey mineur de Sept-Îles. Les billets sont en vente aux coûts de 5 $ auprès de la Réserve navale.

Photo – Le Nord-Côtier

Partager cet article