Vague automnale de vandalisme

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 19 septembre 2012
Temps de lecture :

La Sûreté du Québec a noté une vague d’invasions de domicile et de vandalisme envers les véhicules automobiles depuis le mois de septembre à Sept-Îles. Elle sensibilise toutes personnes victimes de méfaits à porter plainte afin que des mesures appropriées soient mises en place.

La Sûreté du Québec rapporte que le nombre d’introductions par effraction est passé de 79 cas en 2008 à 110 en 2012 dans la municipalité. Les vols de véhicules motorisés sont passés de 23 à 28 pour cette même période. Depuis le mois de septembre, 25 dossiers concernant l’introduction par effraction de domiciles ont été enregistrés. Trente autres dossiers concernent des vols et du vandalisme envers les véhicules motorisés.

Suivi de l’affaire Robichaud
À la fin du mois d’août, le concessionnaire automobile Michel Robichaud avait subi un vol de cinq véhicules. Il expliquait que d’autres commerçants de Sept-Îles avaient été victimes d’une augmentation de vandalisme. Le 11 septembre dernier, le vendeur de voitures a de nouveau été cambriolé. Cette fois-ci c’est son matériel informatique qui a été dérobé. Il a immédiatement déposé une plainte à la police.

«Je pense qu’il s’agit du même groupe qui a volé mes voitures. Ils viennent une première fois en repérage, puis ils reviennent ensuite pour d’autres choses», a-t-il fait savoir.

Concernant l’affaire Robichaud et l’affaire du vol des voitures, Nathalie Girard de la Sûreté du Québec a rapporté qu’une enquête était en cours pour tenter de repérer les coupables. Les policiers ont déjà procédé à l’arrestation d’une personne mineure. Cinq personnes seraient impliquées dans cette affaire.

Mme Girard a par ailleurs rappelé l’importance d’avertir la police en cas de vandalisme ou de tous autres types d’agression. «Si les personnes ne portent pas plainte, nous ne pouvons pas prendre les mesures qui s’imposent. Les plaintes nous permettent également de prendre des mesures préventives», a-t-elle expliqué.

Les mesures préventives

La police sensibilise la population à l’importance de verrouiller toutes les issues, fenêtres et portes de leur domicile, ainsi que de leur véhicule, et de ne jamais laisser un objet de valeur à l’intérieur de l’habitacle.

Des véhicules automobiles vandalisés chez un concessionnaire automobile de Sept-Îles. (Photo – Le Nord-Côtier).

Partager cet article