Gestion des bassins : L’OBV Duplessis signe le Pacte Mondial

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 08 juin 2012
Temps de lecture :

L’organisme de bassins versants Duplessis (OBV) a apposé sa signature, le 23 mai dernier, au Pacte Mondial pour une meilleure gestion des bassins. L’organisme de Sept-Îles s’engage ainsi à appliquer les principes de gestion de l’eau, reconnus internationalement comme étant les plus efficaces.

Au total, 26 organisations de bassins du Québec, de l’Ontario, des États-Unis et du Mexique ont signé le Pacte Mondial pour une meilleure gestion des bassins en compagnie de Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) du Québec. L’évènement qui s’est déroulé au Lac-Beauport était précédé d’une journée d’échanges internationaux sur la gestion intégrée de l’eau par bassin, orchestrée par le Réseau des organisations de bassin d’Amérique du Nord (ROBAN).

Le Pacte Mondial pour une meilleure gestion des bassins a pour mission de renforcer l’efficacité de la gestion durable des ressources en eau de la planète. Il prône une gestion solidaire et organisée des ressources en eau, que ce soit au niveau local, national ou transfrontalier. Le pacte a été mis en place par le Réseau International des Organismes de Bassins (RIOB), lors du dernier Forum Mondial de l’eau qui s’est déroulé en France au mois de mars et signé par 69 organismes du monde.

Suite à cette signature, Hubert Chamberland, président du ROBAN a estimé que le Pacte Mondial devenait une référence incontournable dans la gestion intégrée par bassin. Il a invité l’ensemble des organisations du bassin d’Amérique du Nord à y adhérer. M. Chamberland a précisé que le ROBAN se référait désormais aux paramètres du Pacte Mondial, pour la gestion et la valorisation de la ressource en eau.

La journée du 23 mai marquait par ailleurs, le premier rendez-vous du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), dont fait partie l’organisme Bassin Versant Duplessis. L’OBV Duplessis est responsable d’un territoire de plus 160 000 km2 et de 90 bassins versants de la Côte Nord.

Le président de l’OBV Duplessis, Marc Fafard, le président du ROBVQ, Jean-Paul Raîche, le ministre Pierre Arcand et des représentants d’autres OBV du Québec. (Photo : OBV Duplessis)
Texte: Alix-Anne Turcotti, Collaboration spéciale

Partager cet article