L’Écopatrouille lance sa 7e saison

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 06 juin 2012
Temps de lecture :

L’équipe de sensibilisation en environnement, l’Écopatrouille, vient de lancer sa 7e saison d’activités qui se tiendront sur le territoire de la MRC de Sept-Rivières. L’an 2012 se déroulera notamment sous le signe de la nouveauté alors que l’équipe proposera une version bonifiée de son Défi Écoentreprise et embauchera deux apprentis écopatrouilleurs.

Parmi les nouveautés de l’été, l’Écopatrouille lancera en 2012 une toute nouvelle campagne de sensibilisation sous le thème «On recycle ICI aussi!», un programme qui s’adresse aux industries, aux commerces et aux institutions publiques.

Pour l’Écopatrouille, il était nécessaire de cibler cette clientèle puisqu’en 2011, 49 % des matières résiduelles provenaient du secteur commercial. Cette initiative a pour but de les aider et les soutenir dans l’application et l’adoption de mesures plus vertes. Cela prendra la forme, par exemple, d’information sur ce qui est recyclable ou non.

Toujours au chapitre des nouveautés, l’Écopatrouille bonifie son Défi Écoentreprise. Cette année, six entreprises y prennent part. Il s’agit du Centre de bénévolat de Port-Cartier, Centre d’aide technologique aux entreprises de la Côte-Nord, ArcelorMittal Mines Canada, Aluminerie Alouette, du ministère des Ressources naturelles et de la Faune et du camp de pêche de la rivière Moisie.

En plus de former un comité vert et de viser l’obtention de la certification «On recycle ici» niveau 2, décerné par Recyc-Québec, les entreprises auront huit semaines pour atteindre trois défis adaptés à leurs réalités respectives. Parmi les thèmes récurrents choisis par les entreprises, on retrouve la réduction de l’impression de documents papier et une meilleure utilisation de l’eau.

La dernière nouveauté consiste en l’embauche de deux apprentis-écopatrouilleurs dans le cadre de la campagne «Dans Sept-Rivières, j’herbicycle». Ainsi, deux jeunes de niveau secondaire ont pu être embauchés grâce à un partenariat avec la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles.

Ces apprentis-écopatrouilleurs seront surtout actifs dans le secteur Sainte-Famille et aideront les résidents à relever le défi d’herbicyclage cet été. Ils les inviteront également à s’afficher dans ce sens.

Plusieurs services seront toujours offerts par l’Écopatrouille dont les ateliers dans les écoles, le défi Écocitoyen auprès des familles, la vérification des bacs bleus et l’accompagnement au compostage.

L’édition 2012 de l’Écopatrouille de la MRC des Sept-Rivières est composée de huit écopatrouilleurs dont six de la relève. Ces derniers seront actifs tout l’été.

Texte: Éric Martin

Partager cet article