Exploration : ITUM s’entend avec Cap-Ex Ventures

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 29 mai 2012
Temps de lecture :

Cap-Ex Ventures, qui réalise des travaux d’exploration près de Schefferville, a conclu une entente définitive avec le Conseil Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam (ITUM) prévoyant notamment le versement de 300 000$ d’actions de la société. En novembre, les deux parties avaient posé un premier jalon vers une entente.

La société prévoit également le versement de montants annuels à la bande, selon les niveaux d’exploration complétés. L’accord avec Cap-Ex prévoit une participation financière de l’entreprise pour qu’ITUM puisse assurer du monitorage sur les sites touchés en plus d’un support pour le maintien des activités traditionnelles de la bande.

La société s’engage aussi à restaurer les sites miniers et à injecter des fonds dans le développement socio-économique de la communauté. En échange, ITUM a donné son consentement aux travaux d’exploration sur son territoire ancestral.

Advenant le démarrage d’une phase d’exploitation, ITUM et Cap-Ex signeront une seconde entente pour la mise en valeur des gisements. Selon les informations obtenues, ITUM pourrait même toucher un pourcentage de la vente éventuelle des claims miniers si la société choisissait de se départir de ses propriétés dans le futur.

En août 2011, Cap-Ex Ventures et ITUM avaient eu quelques démêlées puisque la société avait poursuivi ses travaux exploratoires sans le consentement de la bande.

Partager cet article