Investissements de 18 millions $ : La rue Arnaud changera de visage

Par Fanny Lévesque 12:00 AM - 23 mai 2012
Temps de lecture :

D’ici deux ans, la rue Arnaud changera d’allure. Le promoteur JPH International, qui possède la Résidence des Bâtisseurs, étendra son immeuble, destiné au logement de personnes âgées, jusqu’à l’actuel magasin Accent Meubles. Évalué à 18 millions $, le projet, qui prévoit l’ajout de 155 nouvelles unités, sera mis sur les rails dès cet automne.

La superficie de la Résidence des Bâtisseurs, qui accueille déjà 120 locataires, sera plus que doublée d’ici 2014. JPH International a sur sa planche à dessin un important projet d’agrandissement qui ajoutera 155 unités (2 ½, 3 ½ et 4 ½) à la résidence. Le rez-de-chaussée offrira des espaces commerciales et à bureau. Des pourparlers sont d’ailleurs ouverts avec les commerces ayant déjà pignon sur Arnaud.

Dans son plan d’affaires, JPH International se porterait acquéreur d’Accent Meubles, ainsi que du commerce, Encadrement du Vieux-Quai, qui est actuellement locataire du magasin de meubles. Du côté d’Accent Meubles, situé sur la rue Arnaud depuis plus de 55 ans, la direction précise que l’entente n’est pas encore finalisée et qu’une relocalisation est envisagée. Pour l’heure, le promoteur ne serait pas venu à s’entendre avec le café, La Trésorie.

Le deuxième étage pourrait abriter des services publics. «Nous sommes en négociation parce que le deuxième étage est susceptible d’être utilisé par le réseau de la santé et des services sociaux», a précisé le vice-président au développement chez JPH International, Ghislain Boulay. Les cinq autres étages du bâtiment seront destinés à des unités de logement.

Image : JPH International

Image : JPH International

Une nouvelle devanture
Le promoteur se fait également rassurant quant à l’aspect visuel de son projet, puisque celui-ci se trouvera sur la rue Arnaud, l’une des plus importantes à Sept-Îles. «Évidemment, nous allons travailler avec le comité d’urbanisme de la Ville de Sept-Îles, le revêtement extérieur de la Résidence des Bâtisseurs sera complètement refait pour s’harmonier au reste (…) Il n’est pas question non plus d’utiliser de la tôle», a indiqué M. Boulay. Le choix des matériaux pour le revêtement n’a pas encore été fixé, cependant.

La nouvelle résidence offrira également à ses locataires une piscine, un gymnase, une salle de billard, un café-Internet et un cinéma-maison. JPH International a déjà réalisé une douzaine de résidence du genre au Québec. L’entreprise de Montréal planche également sur un projet de résidences pour personnes âgées à Port-Cartier, dont la construction devrait s’amorcer à l’automne 2013.

Pour le projet situé sur Arnaud, JPH International prévoit débuter la construction au printemps 2013, pour accueillir les nouveaux locataires d’ici 2014.

Partager cet article