Les projets se multiplient pour Irvin Blais

Par Éditions Nordiques 30 mai 2013
Temps de lecture :

Au cours des prochains mois, l’artiste country Irvin Blais aura un horaire fort chargé puisqu’il se produira dans plusieurs villes du Québec pour présenter les chansons de son plus récent disque Elle ainsi que ses plus grands succès. Une de ses nombreuses prestations se tiendra le 31 mai à 20h à l’aréna du Complexe récréatif et culturel de Port-Cartier.

«Au moment où l’on se parle, j’ai des idées de chansons en tête. Je sors constamment ma guitare pour en écrire de nouvelles. J’en ai déjà trois en banque pour le prochain disque. La mélodie me vient au même moment que les mots», précise Irvin Blais, dont le répertoire comporte près de 90 chansons originales. Pour celui-ci, l’inspiration est puisée à même son quotidien ou celui de personnes qu’il côtoie.

Depuis le début de son parcours, Irvin Blais considère important de conserver une certaine proximité avec son public. C’est pour ce faire qu’il n’hésite pas à lui présenter du nouveau matériel, car son opinion a beaucoup d’importance à ses yeux. «J’ai beaucoup de plaisir à présenter de nouvelles chansons au public, lance-t-il. Je l’ai fait à plusieurs reprises jusqu’à maintenant. J’ai déjà présenté certaines chansons sur scène plus d’un an avant de les sortir sur disque. Ça me permet alors de savoir si le public les apprécie ou non.»

Une généreuse prestation
Fidèle à ses habitudes, Irvin Blais saura se montrer généreux envers son public en offrant un spectacle d’une durée de plus de trois heures. Celui-ci interprètera alors plus d’une cinquantaine de chansons provenant des huit disques qu’il a lancés jusqu’à maintenant sur le marché. Comme si ce n’était pas suffisant, il promet également un court clin d’œil à certaines pièces qui n’auront pas été présentées lors de ce spectacle.

Pour l’occasion, l’artiste country sera accompagné de ses fidèles musiciens, Sébastien Dufour (chef d’orchestre et guitare), Guy Gagnon (violon), Martin Belisle (batterie) et Pascal Castonguay (basse et voix). «Nous en sommes à notre septième tournée ensemble. Au fil des ans, nous sommes devenus de véritables complices, enchaîne-t-il. Nous n’avons plus besoin de nous parler pour nous comprendre.»

Un agenda fort bien rempli
En plus d’offrir plus d’une quarantaine de spectacles un peu partout au Québec d’ici la fin de l’année, dont un au Festival Acadien de Havre-Saint-Pierre le 10 août, l’artiste country travaille sur plusieurs projets. Il entend participer à nouveau à une série d’émission diffusée sur la station CKMN FM de Rimouski durant laquelle il expliquera l’histoire derrière chacune des chansons de son plus récent disque. Un exercice qu’il a déjà effectué pour ses albums précédents.

Cet automne, Irvin Blais participera également à deux émissions de Pour l’amour du country, animé par Patrick Norman, dont à son spécial de Noël où il partagera la vedette avec, entre autres, Florent Vollant et Annie Blanchard. Une tournée de spectacles où il partagera la scène avec d’autres artistes québécois de renom est aussi en attente d’être confirmée. La plupart d’entre eux ne provenant pas du milieu country. Des détails suivront d’ici peu.

Un malheureux malentendu
Selon les dires d’Irvin Blais, il semble bien que très peu de billets aient trouvé preneur jusqu’à maintenant à Sept-Îles puisque plusieurs croient que le spectacle se déroule au Café-théâtre Graffiti, qui assure uniquement à sa présentation et la mise en vente des billets. On veut que les gens s’amusent. Il y aura plusieurs places assises, même si c’est avant tout un spectacle debout. On espère que les gens seront nombreux à se déplacer à l’aréna du complexe récréatif et culturel de Port-Cartier», affirme-t-il.

Les personnes intéressées à assister à ce spectacle sont invitées à se procurer un billet au 418 766-0101 ou via la ligne sans frais au 1 866 766-0101 au coût de 35$. Il est à noter que les portes s’ouvriront à 18h30 le soir du spectacle, puisque la conjointe d’Irvin Blais, Michèle C. Pinet offrira gratuitement au public un cours de danse country à partir des chansons de ce dernier.

(Photo : courtoisie)

Partager cet article