Jean-Claude Gélinas: L’homme derrière «Réjean de Terrebonne»

Par Éditions Nordiques 12:00 AM - 16 mai 2013
Temps de lecture :

Actif dans le milieu humoristique depuis 20 ans, Jean-Claude Gélinas demeure encore méconnu du grand public puisque son parcours s’est surtout effectué dans les différents galas d’humour et à la radio. C’est avec un immense plaisir qu’il s’amène sur la Côte-Nord, le 20 mai à 20h au Centre des congrès de Sept-Îles pour présenter un spectacle unique dans lequel, il mélange stand up et personnages

D’entrée de jeu, Jean-Claude Gélinas n’est pas inquiet du nombre croissant d’humoristes actif dans ce milieu. «Plus il y en a, plus la compétition est forte. Ça demande aux humoristes d’être meilleurs et plus originaux, car le public possède l’opportunité de choisir ce qui lui convient», souligne celui que l’on associe étroitement à son personnage de Réjean de Terrebonne.

Lorsqu’il se produit sur scène, l’humoriste aime bien faire passer un message, mais il souhaite surtout et avant tout que le public passe un bon moment en sa compagnie. «Je veux passer un message, mais je veux que les gens aient du plaisir. J’aime qu’on me dise que je fais rire et réfléchir en même temps, admet-il. En assistant à mon spectacle, j’espère que les gens réussiront à oublier leurs problèmes, ne serait-ce qu’un instant.»

En plus de travailler au rodage de son deuxième one man show qu’il présente déjà dans certains spectacles corporatifs, Jean-Claude Gélinas est surtout actif à la radio où il produit des capsules humoristiques qui sont diffusées dans une douzaine de stations au Québec.

De plus, il est l’un des animateurs de l’émission matinale de la station NRJ de la Mauricie. À cela s’ajoutent aussi l’écriture et le travail de développement de certains projets en télé pour la compagnie Entourage qui réalise, entre autres, les émissions spéciales de Mesmer. Cet été, il sera en vedette au Grand Rire de Québec puisqu’il participera au gala de François Massicotte et Joël Legendre.

Le contenu de son spectacle
Dans son spectacle, Jean-Claude Gélinas abordera plusieurs thèmes tels que la surconsommation, l’absurdité du quotidien, la corruption, la commission Charbonneau et le vieillissement. Bien évidemment, il interprétera son personnage de Réjean de Terrebonne.

En plus d’effectuer du stand up, il interprétera aussi une version de lui plus âgée. Un numéro qui semble plaire énormément au public, si on se fie à ses propos. «Je me suis inspiré de l’actualité. Je voulais aussi parler un peu de moi, confie-t-il. J’approche la cinquantaine et je constate qu’il est important de prendre soin de soi. J’essaie donc de me maintenir actif pour rester en forme le plus longtemps possible.»

(Photo : courtoisie)

Partager cet article